À Nice, on trouve presque toutes les spécialités italiennes salées mais le sucré ? Il manquait un lieu dédié aux douceurs transalpines pour nous faire découvrir la vraie pâtisserie traditionnelle et ses spécificités régionales. Entre salon de thé, coffee shop et bar pasticceria, c’est la dolce vita chez Caffè Orso.
Chez Laura Pacchioni, point de tiramisù ou de pannacotta. Dans son joli café dont le nom est un hommage à son mari qu’elle appelle affectueusement « mon ours », cette niçoise nous emmène en Italie, pays de ses origines.
Après des années de vie parisienne dans le secteur du marketing de l’hôtellerie de luxe, elle rêve de se reconvertir dans la pâtisserie et le CAP en poche, elle continue à se former auprès de mentors comme Nicolas Guercio, chef pâtissier au Lutetia. Elle souhaite revenir à Nice et ouvrir sa propre affaire où exercer sa passion et proposer des gourmandises dont les vingt régions italiennes regorgent.
Plus qu’un simple salon de thé, le Caffè Orso se veut un lieu de vie où l’Italie s’invite dans les recettes et les ingrédients pour offrir le meilleur du Bel Paese.
Avant l’ouverture de leur local au chaudes couleurs vertes et jaunes, Laura et son ours sont partis en Italie pour sélectionner des produits d’exception. Pour le petit-déjeuner, le goûter ou à toute heure de la journée, que diriez-vous déjà d’un incontournable caffè italiano ? Ristretto, cappuccino, macchiato … c’est une maison de torréfaction artisanale piémontaise qui a été sélectionnée pour un café corsé mais rond grâce à un blend 80% arabica et 20% robusta.
Les thés et infusions du Palais des Thés et sont infusés à froid ou à température de dégustation servis en théière. Et mention spéciale pour la citronnade maison saveurs vanille et fleur d’oranger.
Si les classiques du coffee-shop tels que cakes et cookies vous attendent, ce sont les recettes traditionnelles que l’on a hâte de goûter.
Torta Caprese, gâteau au chocolat et amandes originaire de Capri comme son nom l’indique, Baci di Dama du Piémont à la pâte chocolat noisettes bio de l’exploitation Cuor di Nocciola delle Langhe, Maritozzo romain, brioche à la crème fouettée …
Chaque semaine, vous trouverez la tarte du moment comme la Crostata Terrazzo ganache, orange confites, crème de noisettes et sarrasin grillé ou encore les Sfogliatelle napolitaines à la ricotta ou le Pasticiotto des Pouilles fourré à la crème pâtissière. Et n’oublions pas la « ricetta della nonna », le Torcolo au citron de l’Ombrie natale de sa grand-mère. Et on n’oublie personne avec toujours une suggestion sans gluten et une végane.
Pour le « pranzo » (déjeuner), la Foccacia est faite maison comme le reste et se garnit de délicieux produits de saison.
Deux versions, une classique et une végétarienne à découvrir chaque jour : mortadella, pesto, mozzarella, speck, légumes grillés, fromage taleggio … les combinaisons sont variées et pleines d’amour et de soleil.
Le Caffè Orso est aussi un lieu de rencontres qui accueillera des ateliers/événements autour de la Dolce Vita avec des ateliers créatifs et de dégustations.
L’établissement peut aussi se privatiser pour des anniversaires ou des événements d’entreprises.
Le petit plus : Invitez le chariot gourmand du Caffè Orso. « Il Carretto » (petit chariot) débarque chez vous avec ses recettes italiennes de pâtisseries pour vos événements hors les murs.
Par Anne Emellina (photos AE et © krolightfood)