Sur l’avenue Maulausséna, La Bélugue brille par son atmosphère raffinée. Du petit déjeuner à l’apéritif, cet élégant café vous accueille avec ses chocolats chauds à l’italienne, ses salades et planches gourmandes et son bar à spritz.
Si le quartier Libération attire de plus en plus de monde avec la Gare du Sud, son cinéma et l’incontournable brasserie Le Gambetta, il manquait cependant sur l’avenue Malausséna un établissement qui sorte un peu du lot pour les pauses café, un lunch rapide et les apéritifs entre amis. Amoureuses du quartier, Anaïs Coulais et Anne Alziari ont répondu à cette demande en apportant une « bélugue » (l’étincelle en provençal) avec ce lieu intime et féminin.
« Epicuriennes et soucieuses de faire travailler les entreprises locales, nous voulions créer un endroit qui nous ressemble, chaleureux avec une offre faite essentiellement de produits frais : une bélugue, un petit soleil pour nos clients. »
Le lieu est très cosy grâce aux nombreux luminaires de la maison LumiNice installés jusque sur la terrasse, ouverte dès 07.00 pour le petit déjeuner. Le parquet et les pans de mur marine offrent un joli contraste avec l’habillage aux tonalité crème d’un lieu résolument chic avec ses tables bistrot en marbre, ses fauteuils en velours à l’intérieur et ses bouquets des fleurs fraîches.
Tout au long de la journée, vous aurez un large choix entre cocktails de fruits frais ultra vitaminés, smoothies, milk-shakes, thés et cafés glacés ou une belle sélection de boissons chaudes avec suppléments lait végétal ou sirops caramel ou vanille.
Pour le lunch, les salades de saison sont classiques mais généreuses au chèvre chaud, du Sud ou grecques aux légumes du marché à deux pas, les sandwichs à la charcuterie italienne tranchée sur place et les croques Monsieur ou à la truffe.
À l’heure de l’apéritif, on vous propose des formules boissons et grignotage ou à la carte des spritz originaux et des accompagnements gourmands.
Tous les produits à déguster sont de très belle qualité. À la planche, charcuterie ou fromages affinés au lait cru de chez Nery’s fromager niçois et à l’assiette saumon fumé de Norvège et foie gras Rougié, confit de figues et toasts.
Nice oblige, panisses au poivre ou à la truffe de chez D’aqui et à l’italienne, focaccia garnie et pinsa, cette pizza légère et digeste originaire de Rome.
Parmi les cocktails, on retrouve quelques Traditionnels et des Rétros comme le Malibu avec jus d’orange ou d’ananas célèbre dans les années 80.
Pour les amateurs, le Spritz se décline en plusieurs versions : St Germain à la liqueur de sureau, Italicus à la liqueur de bergamote, Chambord à la liqueur de framboise et Limoncello, ou bien encore avec du Lillet blanc ou rosé.
La Bélugue, c’est aussi le plaisir de la découverte de certains produits comme le Céleste, un rosé pétillant, appelé « champagne provençal » par les connaisseurs et élaboré par le Domaine de la Portanière dans le Var.
Le Petit plus : Connaissez-vous le chocolat chaud à l’italienne ? Intense, épais et crémeux, c’est quasiment un dessert. À la Bélugue, le voici en 4 saveurs : chocolat noir, au lait, au caramel ou à la pistache.
Par Anne Emellina, photos AE