Le Domaine de Toasc produit du vin de Bellet dans une atmosphère bien particulière : entre les oliviers et les œuvres d’art de l’Ecole de Nice.
Il y a les rangées de pieds de vigne, 7 hectares qui poussent en coteaux surplombant la plaine du Var et faisant face au Baou de Saint Jeannet, il y a aussi 2 hectares d’oliviers et des lauriers, des palmiers… et il y a des œuvres d’art de l’Ecole de Nice, dont Arman, Bernar Venet et Sasha Sosno, artiste, jadis voisin et vigneron.
Avec ses composantes locales, le Domaine de Toasc se revendique du patrimoine niçois et commercialise outre ses vins, de l’huile d’olive et des produits dérivés de l’huile d’olive comme du savon.
Le Domaine de Toasc ne fait pas parti des premières terres viticoles de l’AOC. La viticulture est rentrée dans l’ADN de la famille par le grand-père du propriétaire actuel, Bernard Nicoletti. Payé en raisin pour le transport des grappes dans le Var pour les vendanges, il s’était initié à la vinification.
Mais en 1992, le Domaine de Toasc n’était qu’une forêt. Bernard Nicoletti arrache tout pour installer ses pieds de vigne. Après quelques années, le Vin d’Aqui, vin d’ici, arrive sur les tables niçoises. Trop jeune pour bénéficier de l’AOC, il se fait néanmoins connaître et se bâtit sa réputation. Dès 2000, le Domaine de Toasc rentre dans l’AOC, appellation d’autant plus prestigieuse que Nice est la seule commune de France à avoir son propre label, qui pousse concentré sur trois quartiers.
Les efforts du vigneron Bernard Nicoletti permettront même d’obtenir la certification vin biologique en 2012. Les amoureux du vin trouveront le Domaine de Toasc dans les trois couleurs, environ 30 000 bouteilles chaque année, avec selon les années des cuvées spéciales.
Ses vins rouges, assemblés avec les cépages locaux – le Braquet et la Folle Noire – sont de bons vins de garde avec un tannin prononcé. Ses vins blancs, faits de Rolle et de Chardonnay, accompagnent très bien la cuisine italienne. Ses vins rosés, assemblage de Braquet et de Grenache, offrent au Domaine de Toasc une belle place dans les classements des rosés ou dans les dégustations à l’aveugle.
Les vignes du Domaine de Toasc poussent sur le poudingue, terre locale mêlant l’argile, le sable et les galets qui, associé à l’ensoleillement du sud et au petit vent qui souffle depuis la mer, nourrit les ceps et font du vin de Bellet, un vin très recherché.
Les après-midis, du mardi au samedi, le Domaine de Toasc est ouvert aux visiteurs. Trois circuits sont possibles selon le temps dont vous disposez et vos envies… Ainsi vous pourrez obtenir toutes les explications à la boutique, y déguster des vins (avec modération si on veut sentir chaque arôme), ou se promenez sur le domaine ou, dans la cave pour y découvrir les tonneaux. On peut même avoir un cours d’histoire de l’art sur l’Ecole de Nice.
Le Domaine de Toasc fait partie de la Route des vins de Provence et à ce titre attire de nombreux touristes anglophones, des Suédois, des Suisses… Le propriétaire, Bernard Nicoletti, souvent présent sur le domaine guette aussi les Niçois. D’après lui, ils sont encore peu nombreux à bien connaître leur patrimoine.
« Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets », disait Salvador Dali. Peut-être en voulez-vous quelques-uns ?
BR
Le Petit Plus : Et pour une immersion complète dans le vignoble niçois, le Domaine de Toasc vous accueillera pour la nuit dans l’un de ses deux Gîtes de France, Grenache ou Rolle. Equipés pour 2 à 4 personnes, ils sont installés au-dessus du chai avec vue sur les vignes et les oliviers.