Quoi ? : Cave à vins/ Bar à vins
Où ? : 24 Rue Barillerie 06300 Nice
Quand ? : Jeudi, vendredi, samedi de18h à minuit.
Combien ? : Bouteilles de 16 à 168 €, vin au verre 5 €
Transport ? : Vieux Nice, tram 1 arrêt Opéra Vielle Ville, parking Saleya
Des Questions ? : 04 92 14 56 03

Déçus de ne plus trouver de tables, vous aurez toujours un coin de tonneau, un bout de comptoir, une étagère entre les bouteilles pour poser votre verre et déguster des produits de qualité dans une ambiance de découvertes œnologiques et de grande convivialité.

«Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu’elle ne s’éloigne ». Ce cher Epicure nous invitait peut-être à oser le vin ! Et lorsque l’on connaît la Cave du Cours, on se réjouit enfin de pouvoir associer ce plaisir à un accueil digne de ce nom.

La réputation du Bar des Oiseaux, du Bistrot d’Antoine, du Comptoir du marché et de Peixes n’est plus à faire, et Armand le patron ne souhaitait pas au départ ouvrir un autre établissement. Le lieu était une cave stockage pour les alcools commandés pour les restaurants ci-dessus et une salle de dégustations et de tablées amicales sans esprit commercial ! Ouverte le matin pour les fournisseurs, la cave attirait cependant comme un aimant les passants qui étaient éconduits mais toujours plus nombreux à vouloir s’installer pour un petit verre. Armand se décida donc à ouvrir au public.

Ici, la philosophie est celle de la générosité et de la qualité ! Et cela fonctionne ! Un monde fou dans le brouhaha des verres qui trinquent.

Lieu bruyant ? Certainement car ambiance superbe ! Le vin délie les langues et engendre la bonne humeur et ici, le choix est vaste : 250 références de vins, champagnes, spiritueux. Les fournisseurs « historiques » d’Armand proposent des produits de France, Italie, Portugal, Grèce ou Autriche. On reste en Europe, la gamme est assez abondante et celle italienne particulièrement développée. Perdus ou curieux, vous serez conseillés au mieux par une équipe joviale et compétente.

Le client n’est pas laissé affamé.  Recevoir signifie aussi accompagner les boissons de petites assiettes de charcuterie de chez Pons à Pierrefeu, de fromages de chez Délices et Crémerie à la Libé et de produits simples comme l’œuf dur mayo ou une tomate de pays. Mention spéciale pour les terrines pigeon/canard, joue de cochon/foie gras ou la Tout Cochon aux pruneaux.

Quant à la déco, tonneaux, caisses en bois et bouteilles jusque dans les toilettes vous plongeront dans un univers résolument viticole et festif. N’hésitez-plus ! Ici, Les filles sont belles, le vin est bon et les prix doux.

Le Petit Plus : l’ambiance digne d’un aperitivo italien sur la pavé

Par Anne Emelina