Maison de vins chargée d’histoire, la Cave Bianchi est une véritable institution depuis 160 ans. Façade classée, large sélection et caviste passionné vous feront voyager au pays où le vin est une constante et raffinée tradition.
L’adresse est exceptionnelle. La devanture hors d’âge ne peut que fasciner le passant qui cherchera sans doute à visiter le lieu pour en savoir plus sur cette cave et les trésors qu’elle recèle. Protégées par des vitres, d’anciennes publicités de spiritueux sont en cours de restauration. Un gramophone trônant sur un tonneau et un vieux cyclomoteiur nous plongent dans une nostalgie soigneusement entretenue.
En pénétrant dans la boutique, nous voilà projetés en 1860 entourés de poutres d’époque, de boiseries, d’étagères incroyablement fournies et de vieilles pierres dont Franck Obadia, le maître des lieux, dit qu’elles lui procurent la même émotion qu’un bon vin.
Issu d’une veille famille de vignerons (aujourd’hui les Domaines Bunan producteurs de Bandol et de Côte de Provence à La Cadière d’Azur et au Castellet), ce passionné raconte avec ferveur l’histoire de cet établissement qu’il dirige depuis 1998. Plusieurs dates sont importantes pour comprendre la chronologie.
Tout commence avec les Visconti, deux frères italiens qui ouvrent à Nice un café-librairie en 1848. Deux évènements vont les amener sur la voie d’une autre affaire à monter : en 1855 a lieu la première exposition universelle en France où fut établie la classification officielle des vins de Bordeaux et en 1857, le Train Bleu qui reliait Calais via Paris à la Côte d’Azur lança la mode de la French Riviera et permit l’arrivée de têtes couronnées et de riches voyageurs qui adoraient les vins français.
En 1860, le cloître du monastère des Dominicaines est cédé aux deux frères qui ouvrent leur cave idéalement située sur une branche de la rivière Paillon et ainsi naturellement climatisée. Les Visconti-Bianchi ont toujours été liés par des accords commerciaux avec la famille vigneronne de Franck Obadia qui approvisionnait leur commerce depuis l’Algérie. C’est ainsi qu’il a un jour racheté l’affaire.
Transmettre cet amour du vin et sa complexité grâce au temps et à son cheminement au cœur de la terre, voilà la mission de ce caviste expérimenté. Pour lui, à l’instar de Baudelaire, « boire du vin, c’est boire du génie ». Il saura vous écouter, vous conseiller et choisir pour vous parmi les crus de tous les vignobles, de Bourgogne à la Loire, de Corse à la Provence, parmi les alcools rares et les meilleurs champagnes. Bon confrère, il déniche et vend de nouveaux talents et permet à toutes les bourses de se faire plaisir. Le local est grand mais le sous-sol garde précieusement d’autres secrets. On y trouve une salle de dégustation attenante à une deuxième salle où se conservent les grands vins dans une atmosphère au parfum d’antan.
Pour une expérience plus complète, Franck a installé non loin de sa boutique, dans une salle voûtée du XVII siècle, un Musée du vin que l’on peut privatiser pour des cocktails, séminaires ou visites de groupes. Un ancien comptoir du Negresco, des bouteilles de collection, de vieilles étiqueteuses font de ce caveau un écrin qui propose des dégustations de vins de toutes origines déclinées sous différentes formules comme Vignoble en Provence ou le Tour de France en vins. Ces expériences initiatiques peuvent s’accompagner d’amuse-bouche et se personnaliser à la carte.
Franck dit du vin qu’il est comme une lampe d’Aladin qui exauce nos vœux sensoriels. Pour éveiller tous les sens autour du vin, il organise aussi des soirées privées où art et œnologie communient grâce à des musiciens classiques ou des jazzmen qui jouent des morceaux en accord avec les breuvages proposés.
Le Petit Plus : La Cave Bianchi collabore avec un réseau de partenaires (traiteurs, décoration, musique…) et se déplace des prestations œnologiques uniques.
Par Anne Emellina