Quand une sommelière devient caviste et vante avec autant de passion les produits et les savoir-faire de nos belles régions, c’est avec une confiance absolue que vous pouvez vous laisser guider à la dé-couverte de vignerons et d’artisans qui partagent une même éthique. Une nouvelle adresse plaisir dans le respect des terroirs.
Inaugurée quelques jours avant de devoir fermer pour raison de confinement en mars 2020, cette nouvelle cave de la rue Cassini ne semblait pas démarrer sous les meilleurs auspices. Derrière la jolie devanture à l’ancienne, ce fut le choc pour sa propriétaire qui touchait au but après un parcours atypique.
Passionnée très tôt par le vin, Nathalie Montain a choisi la voie juridique et le domaine bancaire pour exercer son métier. Mais le désir de reconversion fut trop fort et la voici engagée dans la formation de ses rêves pour devenir sommelière. Elle obtient une certification à Antibes chez Franck Thomas, meilleur sommelier d’Europe et de France et sort major de sa promotion. Elle est dans la foulée recrutée chez Philippe Jourdin, chef étoilé à Terre Blanche, l’un des fleurons de la gastronomie varoise. En peu de temps, grâce à d’excellents pédagogues et à une volonté de fer, elle se sent fin prête à transmettre son savoir mais en quittant la restauration, peu compatible avec une vie de famille.
Après le faux départ, Á l’anque Vin ouvre finalement en mai entre la Place du Pin et le quartier des Antiquaires. Il met à l’honneur ses racines, la Provence et les vignobles avec son enseigne tirée du dicton provençal: « A l’an que ven, si sian pas maï, que sian pas men » (Au nouvel an si nous n’y sommes pas plus, que nous n’y soyons pas moins), une phrase souvent utilisé par le grand-père de Nathalie pour se donner rendez-vous aux prochaines vendanges.
La particularité de cette « cave à saveurs » comme le dit Nathalie est ne pas proposer de marques connues mais des produits rigoureusement sélectionnés auprès de vignerons, brasseurs et producteurs avec ou sans label, choisis pour leur démarche et leur philosophie. Elle ne sélectionne que des vins « propres » qui respectent l’environnement et dont le prix reste très raisonnable pour faire tomber les préjugés : la qualité n’a pas forcément un coût exorbitant.
Vins bio, bio-dynamiques et naturels composent sa gamme qu’elle sait mettre en valeur avec talent, chaleur et générosité. Intarissable sur les domaines français qu’elle représente, elle raconte une histoire, celle d’un vigneron, celle de la passion qui anime les amoureux des terroirs et des cépages. En entrant dans une cave à vins, on espère oublier les a-priori et se laisser séduire par des nouveautés, les conseils d’un expert qui vous interroge sur vos préférences et le plat qui accompagnera votre vin.
C’est exactement ce qui se passe Á L’anque Vin où notre sommelière vous accueille avec force conseils et, telle une libraire, elle est une passeuse qui vous vend du rêve, un voyage à travers le temps, un parcours initiatique à la découverte des vignobles.
Parmi ses pépites, le domaine Mas de la lune dans le Roussillon en biodynamie, levures indigènes et zéro pesticides ou la production d’Agnès Paquet, viticultrice en Bourgogne qui fait partie du club des Aligoteurs qui veulent redonner ses lettres de noblesse au cépage Aligoté longtemps décrié comme un vin peu complexe.
Á découvrir, Nicolas Suteau qui travaille le cépage Melon pour un vin unique issu du seul vignoble celtique encore vivant (cuvée Arzur, Arthur en breton) ou le Folle Blanche, grand classique du vignoble nantais (cuvée Bohorc, du nom du cousin de Lancelot) ou Sophie Guiraudon, une œnologue qui a racheté dans les Corbières le Clos de l’Anhel et ses vignes de plus de 80 ans.
Naturellement, Nathalie adore les vins de Provence et sa grande palette de rosés. Déçus, réticents à l’idée de cette couleur, elle nous apprend à connaître les différentes appellations et typicités de ce vin. Pas de grandes marques non plus pour les champagnes mais des petits vignerons comme cette jeune femme qui a rejoint le domaine familial en créant Génération 7, champagne conscient et valeur montante à l’Anque Vin.
Même philosophie pour les bières La Cagnoise aux notes de citron caviar, verveine, orange ou miel ou pour les spiritueux comme des gins de distilleries françaises, les rhums arrangés et cuisinés de MaloRhum aux fruits, épices et légumes ou les sirops biologiques Bacanhà amande, caramel salé, cannelle, cardamone… parfaits pour les cocktails.
Epicerie fine, la boutique propose aussi d’excellents produits à accorder aux boissons : chocolat, condiments, huile d’olive, vinaigre pur jus, « tartinables » de légumes, foie gras, rillettes de la mer, petites chips de sarrasin, miel et pour les non-buveurs d’alcool, des thés d’exception et des « jus de cépages », jus de raisin de Grenache, de Muscat, de Merlot pétillant.
Un autre atout de l’endroit qui, vous l’aurez compris, devient une sorte de classe pédagogique animée par le désir de transmission de Nathalie, est de bénéficier de deux salles de dégustation privatisables pour les rendez-vous d’affaires, les copains, les curieux pour des moments de découverte à thèmes.
Le Petit Plus : Très bientôt, Á l’anque Vin proposera deux ateliers de dégustations à vocation certifiante ou juste pour le plaisir : une journée ou davantage pour une formation à la dégustation intuitive ou une géo-sensorielle
Par Anne Emellina