Fanfan et Loulou que l’on a connu sillonnant Nice à vélo pour livrer leurs vins naturels ont pu réaliser leur rêve et ouvrir une cave et un bar à vins. Ils pédalent toujours pour vous apporter leurs bouteilles mais vous accueillent désormais dans leur univers 70’ ultra décalé.
En 2020, Fanny Vedreine et Louis Girodet ont lancé leur service de livraison de vins. Leur entreprise a cartonné pour tous les amoureux des vin « propres », naturels, respectueux de la terre et des hommes. Ecolos et passionnées de vins éco-conscients, ils ont ainsi enfourché leur vélo électrique pour être au point de rendez-vous fixé à Nice en moins d’une heure et apporter leurs breuvages jusqu’à tard dans la nuit.
Contrariée par la crise Covid, leur idée d’ouverture de cave à vins naturels avait été laissée en suspens mais depuis octobre 2022, le projet s’est réalisé avec un établissement qui tient aussi lieu de bar à manger.
Louis et Fanny sont deux créatifs parisiens qui ont voulu rejoindre le soleil de la Côte d’Azur. Lui dans la pub, elle possède une certification en sommellerie mais est également fondatrice d’un magazine éco-féministe Le string. Le duo – et même trio si on tient compte de Rita, la mascotte poilue – a appris à connaître et à déguster un certain type de vins qu’ils souhaitent démocratiser : le vin nature (et quelques-uns en biodynamie) à différencier du vin bio. La culture de la vigne est bio mais les vendanges sont manuelles, et seules les levures indigènes (présentes naturellement sur la baie des raisins) sont utilisées lors de la vinification. Il ne doit y avoir aucun entrant chimique, à part très peu ou pas du tout de souffre. Le jus est pur, exit les maux de tête et vive le respect de la terre et de notre corps.
Les livraisons à vélo se font toujours mais jusqu’à 18 h seulement. Pour l’achat et la dégustation, rendez-vous rue Lascaris dans un local hors du temps à la déco funky et psychédélique aux couleurs acidulées, au mobilier confortable et anticonformiste.
Les tables et bancs en bois de l’extérieur ne laissent pas présager l’univers seventies que l’on découvre en pénétrant. Tout y est chez les rois de la récup’ : du plexi coloré, du formica, de la fausse fourrure, de la tapisserie à fleurs et de la boule à facettes. Quelques tables style Knoll, près du comptoir, une collection de vinyles et une platine pour l’ambiance musicale adaptée et une mezzanine salon pour remonter le temps.
Côté cave, on vous propose du rouge, du blanc, du rosé, des pétillants rouges ou blancs, un vin orange à découvrir (à mi-chemin entre le rouge et le blanc, produit de vinification par macération emprunté à une pratique antique de Géorgie), du cidre et des bières vivantes. Des petits jus sélectionnés chez des vignerons français toujours testés et approuvés par le couple qui ne saurait servir ce qu’ils ne valident pas.
Un droit de bouchon est appliqué sur les bouteilles à consommer sur place où l’on peut commander planches de fromages et charcuterie, quelques tapas maison ou apporter de quoi grignoter librement.
Fanny fait venir de son Cantal natal les produits de chez Bonal, fromager affineur dans le respect des traditions et de la centenaire maison Les Salaisons Le Cayrolais, jambons et autres pâtés artisanaux. En cuisine, selon les ingrédients de saison aussi naturels que ses vins, le chef Loulou élabore et sert dès 18h, houmous, courge rôtie sauce yaourt, œuf mollet japan style ou coleslaw.
Produits naturels, recyclage, livraison sans pollution … chez Fanfan et Loulou, tout est mis en œuvre pour un mode de vie durable et respectueux du corps et de l’environnement.
Le petit plus : Des évènements toute l’année : accueil expositions artistiques, apéro voyances, bingo le dimanche, book- club ….
Par Anne Emellina