Quoi ? : Epicerie Fine Espagnole
Où ? : 63 Avenue Borriglione 06100 Nice
Quand ? : 9h30-13h30 et 15h30-19h30 / Le soir sur réservation / Fermé Dimanche
Combien ? : Ardoise (15 euros) / plateau dégustation (20 euros)
Transport ? : Tramway Ligne 1 Arrêt Valrose université
Des Questions ? : 06 27 12 22 31
Un lien ? : Cliquez-ici

Dans le quartier de Borriglione Liberik est une épicerie fine, charcuterie et cave dédiée aux saveurs de l’Espagne, Jambon Serrano et Pata negra à la coupe et ronde de tapas à déguster sur place ou à emporter.

Jamon ! Jamon !

Le quartier Borriglione inspire une nouvelle génération de commerçants. Est-ce la proximité du marché de la Libé mais les commerces de bouche bien représentés depuis toujours y suscitent encore des vocations. Anthony Mancardi-Rodriguez, 30 ans, a ouvert en juin 2016 le bien nommé « Liberik ».

Après 10 ans dans la mode où il travaille pour Façonnable, Armani et Ralph Lauren, Anthony change d’univers pour promouvoir la gastronomie espagnole. Né à Nice d’une maman aux racines andalouses, le jeune homme fait vibrer la corde familiale et sa nature épicurienne. C’est à deux pas de l’arrêt du tram « Valrose Université » que cet enfant de Nice Nord installe son épicerie fine connectée au gout de l’Espagne.

Dés l’entrée, le comptoir charcutier annonce la couleur et la saveur ! On dit que « Tout est bon dans le cochon », encore faut il que le cochon soit bon ! A l’instar de nos voisins italiens, les espagnols ont su protéger leurs produits issus de races de terroir. A Liberik les jambons Serrano et Pata Negra sont les premiers ambassadeurs de cette table qui a inventé l’art du tapas et s’est taillé une réputation d’excellence dans la cochonnaille. « Toutes mes charcuteries proviennent de la ferme d’un ami à Cordoba labélisée Bellota, qui veux dire gland. Les cochons sauvages élevés en liberté dans la nature s’en nourrisse à 90% » Le Pata Negra Bellota est l’expression la plus haute de cette tradition. Rolls Royce de l’espèce (prés de 200 euros le kg), ce gros cochon sauvage se décline ici en : Chorizo, Salchison, Lomo (filet de cochon) Lomito (Pointe du filet) saucisses Morcon ou Longanissa (à déguster cru comme la sobressada).

Le Serrano est issu lui d’un cochon de montagne. Sa chair drainée par un fin réseau de veines, après douze mois d’affinage, confère à ces jambons une saveur onctueuse due à un gras de qualité, insaturé, faible en cholestérol. Comme le Bellota il est bon pour la santé à condition de le consommer modérément. Pour apprécier leur pleine saveur ces pièces de choix sont débitées à la commande par votre hôte.

De la péninsule ibérique Anthony a ramené aussi quelques fromages : un vache catalan et l’emblématique brebis Manchego, vendu également en pate à tartiner au romarin, noix ou truffes. Une formule idéale en tapas ! Un rituel dinatoire qui en Espagne se pratique depuis des siècles avec la même exigence que l’heure du thé en Grande-Bretagne. Ainsi Libérik coté épicerie regorge de mets authentiques de toutes les provinces à l’image de ses huiles d’olive ou de sa gamme de tapas en conserves (bio, sans gluten) : Calamars à l’encre, poulpes à la galéga, chipirones, sardines, bonite, moules en escabèche aux algues, à la salsa brava, piquillos, champignons et légumes marinés mais aussi des tartinades de la mer, des confitures de vins et même des perles de vermouth à croquer ! Coté sucré : l’incontournable Turon dur ou tendre, au caramel, au chocolat, des gâteaux grillés à la cannelle, aux amandes.

Pour arroser ces agapes la cave met à l’honneur les vins de la Rioja en trois couleurs à marier avec les cochonnailles et des crus bio, andalous, de la Mancha, de Valence, des sangrias en version blanche, rouge et pétillante et quelques bières catalanes de Barcelone.

Tous ses produits sont à emporter ou à déguster sur place, Avec 16 couverts Liberik propose à midi une carte tapas dont une formule ardoise (15 euros pour deux). Pour les faims express, un sandwich maison composé de jambon et fromage ibériques avec un trait d’huile d’olive (6,50 euros). Enfin Anthony livre à domicile ses plateaux dégustation (charcuteries + fromages). A 20 euros pour 4 personnes, c’est l’occasion de s’offrir entre amis le tour de l’Espagne gourmande !

OM