Quoi ? : Boutique, conserverie de poissons et produits de la mer
Où ? : 32 Cours Saleya 06300 Nice
Quand ? : Lun > Sam de 10h à 13h et de 14h30 à 18h ; Dim 9h30 à 13h et 14h30 à 17h30
Combien ? : 5 boîtes de sardines à l’huile d’olive à 10,45 € ; assortiment de 7 boîtes de poissons à tartiner à 13,45€
Transport ? : T1 Cathédrale Vieille Ville
Des Questions ? : 04 93 85 79 20
Un lien ? : Cliquez-ici

La conserverie créée en 1932 par la famille Hilliet à Quiberon a aussi sa boutique sur le Cours Saleya, dans le Vieux Nice. Située entre les bancs de poissons du marché et la Mer Méditerranée, elle propose toutes les saveurs de poissons : sardine, thon, maquereau, saumon... et même coquillages et crustacés.

C’est l’occasion de vivre un grand dépaysement, tout en restant sur la Côte d’Azur… Un goût nouveau venu du grand large, directement à la conserverie La Belle Îloise.

Même si notre climat est plus doux et plus sec, et la mer n’est jamais bien loin quelle que soit l’heure de la journée, on peut se replonger dans les saveurs des dernières vacances en Bretagne avec une marmite de pleurotes aux langoustines ou un velouté aux coquillages.

Si c’est l’appel de l’iode qui est plus fort, la godaille du pêcheur (soupe avec homard, crevettes et congre) ou un thon blanc germon devraient remonter les niveaux.

La boutique aux dizaines de petites boîtes de métal, qui font aussi le bonheur des clupéidophiles (les collecteurs de boîtes de sardines) et appertophiles (de conserves), est l’épicerie des produits de la mer. Depuis son usine située dans le Morbihan, les recettes se renouvellent régulièrement et s’exposent à Nice, qui est l’une des boutiques du groupe.

Et si la faim s’installe après avoir fait son marché dans le Vieux Nice, La Belle Îloise offre la possibilité de faire un apéro improvisé : il suffit de prendre une baguette et de descendre sur les galets de la plage avec l’une des recettes de poissons tartinables. Il en existe 10 toutes aussi alléchantes les unes que les autres : crème de sardine au whisky, sardinade aux 2 olives, rillettes de thon à la parmesane, rillettes de lieu aux baies de Sichuan, thoïonade, sardinade aux tomates et câpres, mousse de thon blanc au basilic, mousse de homard aux Cognac, rillettes de maquereau au citron vert ou encore crème de saumon à l’estragon.

Parmi les recettes incroyables de La Belle Îloise, il y a aussi des conserves à déguster chaudes : on tartine ses toasts et on les passe au four 5 minutes. Il y a des moules au curry ou des crevettes au Calvados.

Les poissons se mélangent aussi aux légumes avec une ratatouille au saumon fumé, un confit d’oignons aux anchois ou un concassé d’artichauts aux maquereaux, un thon germon au poivrons – maïs – haricots rouges ou bien encore un hareng aux asperges et à la mimolette.

Finalement, le plus dur sera de se

décider et de ne pas attraper une tendinite tant il y a de délices à tartiner, à déguster ou à offrir…

Le Petit Plus : Pour un déjeuner sur le pouce, La Belle Îloise a aussi des salades aux poissons. Thon germon avec tian de légumes ou façon tajine, maquereau aux lentilles beluga, à partir de 9,50 euros les 3 boîtes.

BR