« Au parfum de son maquis, de loin, les yeux fermés, je reconnaîtrais la Corse » disait Napoléon. En entrant chez Nepita qui fleure bon l’ile de Beauté avec ses produits artisanaux, il y a fort à parier que vous ressentiez la même chose.
Un proverbe dit « on est corse avant d’être ». Cet attachement à son île natale, Elodie Rodolfi le revendique. Mieux elle a décidé d’en faire son métier. Après avoir longtemps travaillé dans le commerce du luxe, elle s’est lassée de l’ostentatoire et a décidé de se tourner vers la simplicité. Ne sachant pas comment s’approvisionner en produits corses, elle s’est lancé un défi : celui de mettre à l’honneur des produits artisanaux comme ceux de son village natal de Haute Corse et par là-même de transmettre un patrimoine culinaire authentique.
Avec son parquet sobre, ses étagères parfaitement ordonnées et son espace dégagé tout en longueur, la boutique respire l’organisation et le choix sélectif. Nepita (ndlr : du nom de l’herbe aromatique du maquis) vend plus que des produits à ses clients. Importés directement de Corse, ils racontent une histoire et sont les fruits de producteurs qu’Elodie connait par relation ou de réputation, certaine de leur démarche et de l’amour qu’ils mettent dans leurs fabrications. La plupart des fournisseurs n’ont pas de points de vente et c’est dans les villages et les montagnes qu’il faut aller chercher leurs productions faites maison.
Alors quels sont les produits phares de la boutique ? Pour le fameux brocciù, sachez que les clients s’inscrivent en liste d’attente pour ce fromage typique au lait parfumé de brebis qui sont élevées en semi et haute altitude et que seule la race de chèvre corse permet d’obtenir un fromage de chèvre avec ce goût caractéristique nustrale. Pour la charcuterie, soyez sûrs de la provenance du figatelli, du lonzu, de la coppa ou du jambon fumés au bois. Les cochons noirs sélectionnés sont des races rustiques dont la chair a un goût prononcé de noisette dû à leur alimentation en glands et en châtaignes. En produits salés, vous trouverez aussi des pâtés de campagne de Gaec Torre éleveur de cochons qui associe la myrte ou le genièvre à ses préparations ou des rillettes de poisson élaborées par un pêcheur qui pratique la pêche responsable avec nacelle. Les canistrelli au citron, au miel, aux figues ou à l’anis sont faits selon une recette ancestrale et les matières premières proviennent des meilleurs apiculteurs et vergers corses. Les confitures sont cuites au chaudron et les nougats au cédrat agrume symbolique de la Corse sont tendres, aérés et meringués.
Venus par curiosité ou pour acheter un produit précis, vous voilà tentés de tous les côtés, conseillés par Elodie qui connaît le pays comme sa poche. Vous ne pouvez pas repartir sans une bouteille de Patrimonio du terroir au-dessus de St Florent : vendanges manuelles et arômes puissants pour ce vin au rang de cru. Autre produit d’exception, le Muscat du Cap Corse, celui du Clos Nicrosi très difficile à trouver en magasin. Et pourquoi pas une bière, la Pietra à la châtaigne, un whisky P&M aux notes fruités et vanillées ou un pastis corse ? La famille Damiani produit depuis 1901 le réputé Dami, quatre lettres qui font partie du patrimoine, un emblème de l’apéritif sempre fattu in Corsica. Et si vous cherchez une idée de cadeau, des coffrets salés, sucrés ou mixtes sont en vente pour une séance dégustation.
Le Petit Plus : En projet, un site de vente en ligne pour déposer ces spécialités dans votre panier virtuel et vous faire livrer.
Par Anne Emellina