Forte de son engagement envers les fromages de qualité, la Ferme Fromagère dans ses atours rustiques s'est crée une belle réputation. Par l’odeur alléchés, les gourmets s’y pressent avec une même passion : le plaisir du palais et des bons produits chez un fromager affineur.
Cela fait déjà une trentaine d’années que la Ferme Fromagère défend le fromage et ses terroirs. Elle partage avec nombre d’entre nous (alias les Cheese lovers) l’amour de cette pièce maîtresse de la gastronomie française. La boutique de Nice centre (une deuxième existe au 3 rue Macarani) est dirigée par la famille Perrin, fromagers de père en fils. Vieilles pierres, étagères en bois, plateaux en rotin empilés, l’atmosphère est rurale, un petit air de montagne en ville.
Jérôme Perrin, l’actuel propriétaire, perpétue la tradition familiale en faisant connaître des fromages d’origines et de compositions différentes, des plus traditionnels aux plus insolites. Plus de 120 spécialités dont 45 certifiées AOC tentent les amateurs de cette spécialité dont le gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin disait : « un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un œil ».
La maison accorde de longue date sa confiance à des artisans qualifiés pour proposer à sa clientèle toute une variété de goûts, de textures, de couleurs. Vaches, chèvres, brebis, pâtes molles, pressées cuites, fleuries, persillées …. Pas facile de faire un choix parmi les produits dont certains chèvres et quelques spécialités régionales sont affinées sur place. Jérôme Perrin fait partie des rares fromagers affineur de la région. Il possède une cave à affinement où son savoir-faire permettra aux fromages de bien vieillir pour exhaler tous leurs parfums.
Outre les grands classiques, vous trouverez des spécialités atypiques pour élargir votre culture fromagère ou épater vos amis. En fromages de vaches, le Trappe d’Echournac à la liqueur de noix élaboré dans la tradition trappiste ou le Délice de Pommard triple crème recouvert de son de moutarde écrasé à la meule de pierre et moulé au torchon, le Gaperon d’Auvergne aromatisé à l’aïl frais et au poivre, le Bleu de Gex, Aop plutôt méconnue ou encore le brie truffé qui vous garantiront une explosion de saveurs. En chèvres, goûtez le Sainte-Maure archi affiné ou la Rouelle du Tarn peu affinée mais au grand caractère et en brebis, il faut découvrir le Roquefort du Vieux Berger, l’un des quatre roqueforts encore produits de manière artisanale. Vous préférez la Suisse ou la Corse ? Le Vacherin Fribourgeois d’alpage raffiné et odorant et la Tome au lait cru de chèvres corses vous attendent. Et bien sûr l’Italie et son Parmigiano regiano, les Pays-bas et son Gouda fruité ou encore l’Espagne et son Manchego piquant. Et pour les soirées d’hiver, la Raclette de Savoie se fait classique ou originale à la moutarde, fumée ou à l’aïl des ours.
La boutique vend aussi des produits laitiers (beurre, crème, fromage blanc au détail de Normandie) mais offre d’autre possibilités gustatives pour sublimer le fromage. L’alliage avec le vin étant presque une nécessité, on saura vous conseiller pour choisir parmi un large choix de bouteilles pour marier au mieux saveurs et régions. La boutique met aussi en avant des producteurs locaux comme la brasserie artisanale À la Fût de Cagnes sur Mer et ses bières biologiques de dégustation.
Et dans le respect des traditions, vous trouverez des produits d’épicerie fine pour de savoureuses associations : huile d’olive, charcuterie italienne, pâtes et riz italiens de très grande qualité, miel et confitures de la marque Olbia en Provence élaborées avec des fruits de variétés anciennes. Et parce que nos régions ont du talent, on célèbre le Sud-Ouest avec du canard confit et du cassoulet de la Maison Barthouil depuis 1929 ou du foie gras alsacien Georges Bruck depuis 1852.
Le Petit Plus : Pensez à commander les fromages de la Ferme Fromagère sous forme d’assiettes, de plateaux et de coffrets pour vos repas de fête ou pour une soirée Cheese&Wine entre amis.
Par Anne Emellina