Bousculez les codes, découvrez de nouveaux accords de dégustation avec le duo whisky-fromages. Vous n’y avez pas encore pensé et pourtant ! Chez Eric, la cave regorge de pépites et il ne jure que par le lait cru. Laissez-vous guider par un passionné
Vous reprendrez bien une gorgée de fromage et une tranche de whisky ? En choisissant le nom insolite de sa boutique, Eric Serra voulait attiser la curiosité et ainsi attirer l’attention sur le mariage de deux produits dont il est fin connaisseur. En entrant, on découvre une salle chaleureuse aménagée de tables et de bancs, une longue vitrine murale regorgeant de fromages et en arrière-plan, des rayonnages remplis de bouteilles. Il semblerait bien qu’ici le client soit tombé dans un repère d’épicuriens avec au programme, conseils, excellence et dégustations.
Après avoir fait des infidélités au vin rouge en s’associant au vin blanc, à la bière et même au saké, le fromage est désormais sublimé par le whisky en apéro ou en fin de repas.
Après un diplôme en restauration et un DESS en œnologie, c’est dans les assurances qu’a débuté la carrière d’Eric qui pourtant, voulait depuis toujours faire un métier de bouche. Mais la passion pour le fromage et pour le whisky découvert en Irlande pendant ses études l’a emporté il y a cinq ans et il a ouvert une première fromagerie à Nice. Puis, début 2020, il est installé non loin de la Place du Pin en orientant son activité vers l’association fromages et spiritueux.
Les français sont les deuxièmes consommateurs de whisky malté haut de gamme après les anglais et la demande est forte. La boutique possède 200 références qui font le bonheur des amateurs et des collectionneurs. Blend, whisky de malt, whisky de grain, bourbon … le whisky japonais est en vogue grâce à l’attrait de la culture asiatique, la tendance est très forte pour les whisky américains (les collectionneurs se les arrachent car la fluctuation des prix est élevée en raison d’une demande inférieure à la production) et le whisky français cartonne (Version française single cast qui produit seulement 176 bouteilles/an pour le monde entier).
80 références de rhum complètent la cave (dont la nouvelle spécialité de la boutique, les rhum français) ainsi qu’une sélection de vins de producteurs locaux.
Lorsque l’on souhaite des fromages au goût de leurs terroirs, onctueux et aromatiques, on bannit le traitement de pasteurisation. Le choix d’Eric a été de vendre exclusivement une sélection au lait cru qui offre de grandes variations gustatives, fabriquée avec un savoir-faire ancestral. Il aime faire connaître à sa clientèle la typicité de ces produits ainsi que ce travail artisanal perpétué dans le temps.
Son réseau déjà large s’agrandit une fois par an lorsqu’il part « en tournée » à travers la France pour découvrir de nouvelles merveilles. Les fromages locaux sont difficiles à obtenir, la production étant petite mais il traite en direct avec deux affineurs en Savoie, des producteurs du Périgord, d’Italie et bien d’autres.
Issus d’une très longue tradition, les produits au lait cru ont des qualités nutritionnelles excellentes et font partie du patrimoine gastronomique à défendre.
Avez-vous déjà goûté de la Tomme au foin, du Camembert de bufala truffé, du Bergues affiné à la bière ou du Castelmagno, ce très ancien fromage exclusivement produit dans trois communes du Piémont ? Et du beurre comme le Burro della Poiana ou de la crème fraîche fermière de Normandie, au lait cru évidemment ?
La boutique organise une fois par semaine des soirées dégustations et Eric se fera un plaisir de vous faire connaître les meilleurs accords fromages/whisky ou fromages/rhum selon un thème : les bourbons, les irlandais, les îles … Ludiques et conviviales, elle sont l’occasion de découvrir bien des secrets !
Le Petit Plus : Prochainement, la cave/fromagerie vous accueillera à midi avec une proposition d’assiettes dégustation et sa sélection de fromages du jour.
Par Anne Emellina