Quoi ? : Salon de thé - Restaurant
Où ? : 31 Avenue Borriglione 06100 Nice
Quand ? : Mardi > Sam, 12h – 19h / Fermé Dimanche
Transport ? : Tram Borriglione et Valrose Université
Des Questions ? : 06 09 61 00 59
Un lien ? : Cliquez-ici

Le Goût thé d’antan est l’incontournable havre de paix rétro et gourmand du quartier Libération - Borriglione où l’accueillante Précilia propose du salé et du sucré inspirés des recettes de famille avec des boissons chaudes et froides concoctées maison

Proust se serait senti à l’aise assis dans le sofa démodé et confortable de cet endroit tapissé de fleurs et de toile de Jouy, avec ces théières fleuries prêtes à déborder d’un thé de qualité supérieure, ces tasses de café en porcelaine posées sur des napperons brodés, ces pâtisseries du matin présentées sous cloche et ces bonbonnières de berlingots et de guimauves. Seuls le téléphone gris des années 70 et le poste radio années 50 l’auraient intrigué et peut-être inspiré pour une histoire intergénérationnelle aux odeurs de chocolat italien.

 

De la belle époque au vintage, l’éclectisme de la décoration, entre les bibelots kitchissimes et familiers et la vieille machine à coudre en guise de table, surprend puis très vite amuse. Le regard se porte partout des étagères où sont disposées les coffrets à thé Harney & son au comptoir avec les bonbonnières pleines de gourmandises style Pierrot gourmand et Anis de Flavigny. Un vrai palais des délices légèrement enfantin tenu d’un main de fer (dans un gant de velours) par la chaleureuse Précilia, la trentaine à peine, en jean, cheveux courts d’un blond peroxydé !

 

Ne pas s’y tromper, la jeune femme est bien de son temps et son intention d’offrir le meilleur son objectif. Celle qui frôlerait, à première vue, la nostalgie du « avant c’était mieux », répond plus, en fait, à la recherche d’authenticité qui caractérise notre 21ème siècle ; Cela passe par l’assiette, la qualité des produits frais et des breuvages élaborés avec soin.

Notre hôtesse s’est inspirée, on l’aura compris, des souvenirs enchantés et gustatifs de l’enfance, des salons de thé où l’amenaient sa mère et sa grand-mère et s’est basée sur des recettes recueillies chez les anciens et les cousines. A 6 heures du matin pétantes, elle est débout pour faire le marché de Libé, cuisiner ses soupes, veloutés, tartes salées et préparer ses desserts, roulés, cookies et autres cupcakes pour ouvrir dès midi et servir jusqu’à 19 heures. En matinée, sa mère lui donne un coup de main – la cuisine est dans les gênes – et tout le reste de la journée, la pétillante jeune femme s’affaire à satisfaire les habitués comme les nouveaux arrivés.

La carte est riche, tout est fait maison et offre un grand choix de tartes, gâteaux et de boissons qui sont autant d’évocations d’un membre de la famille que des réminiscence des savoir-faire d’antan. La Formule du Midi à seulement 11,90 € se compose d’un plat salé au choix, d’une baby part de fondant au chocolat (une tuerie !), à l’orange ou autre délice du jour et d’un café.

La proposition en café, en thé et chocolat est diversifiée, complète et bio. L’avantage en plus est d’avoir sa théière pleine à ras bord d’une infusion rooibos, d’une tisane aux couleurs arc-en-ciel ou encore d’un thé noir ou vert en fonction des préférences pour seulement 4,50 euros.

A la terrasse, enroulé d’un plaid coloré pour un goûté tardif, le client déguste son chocolat chaud à l’italienne, sans ogm, sans lactose et sans gluten ou encore sa Blanche neige à base de chocolat blanc avec en sus pour 80 centimes la chantilly, le pot de lait , le caramel ou la noix de coco.

 

Les amateurs de sodas sirotent l’éternel diabolo menthe, ou alors découvrent le « bizarre » à la rose, la violette ou encore au gingembre pour 3 euros 90 seulement. Depuis peu, les orangeades et citronnades sont servies pour 4,50 euros comme tous les jus de fruits des « Chemins du vergers » issus de l’agriculture raisonnée.

 

Toutes les générations s’y retrouvent pour une pause midi ou un après-midi flâneur, à la recherche d’une petite papote, ou d’un peu de tranquillité. Du côté de chez Précilia, c’est toujours le plaisir d’y revenir.

 

 

Les plus : vente de thé et bonbons, commande de salé et sucré , vente à emporter

 

A venir : Le goût Thé d’Antan participe au bal de la Belle époque à la Villa Thiole le 2 décembre prochain