L’Atelier Ewa FLR propose plats et desserts à emporter inspirés de la biodiversité azuréenne. Un service traiteur, des pâtisseries naturelles et des cours de cuisine 100% éthique pour manger mieux, local et responsable.
Monter son entreprise en 2020, quel pari ! C’est pourtant ce qu’a réussi Ewa Fournier le Ray malgré les nombreuses embûches dues au confinement, aux fermetures programmées et aux investisseurs frileux. Sans se décourager, soutenue par un financement participatif et convaincue du bien fondé de son projet, elle a ouvert les portes de son atelier en novembre. Polonaise, cheffe expérimentée dans plusieurs restaurants en Europe, elle s’est fait connaître à Nice en dispensant des cours de cuisine chez des particuliers, chez 21 Paysans ou encore à l’espace coworking Satellite. Mais désormais, sa « petite guinguette » comme elle l’appelle vous accueille avec ses pâtisseries naturelles et ses plats à emporter. L’espace est petit mais tout est fait sur place et les passants peuvent voir Ewa s’activer dès 6h du matin à travers la vitrine.
Elle défend une cuisine éco-consciente en utilisant des produits issus de l’agriculture biologique et collabore uniquement avec des producteurs locaux. Penser que manger sain est compliqué, onéreux et chronophage est une erreur et selon elle, la nature nous offre tous les bienfaits nécessaires à notre santé et à notre palais. Chaque matin, elle prépare des micro-pâtisseries. Les parts ne sont pas minuscules, ce sont de petites séries : des financiers citron/thym, poire/cardamone, framboises/estragon et un gâteau selon l’envie et la saison. Son credo : « travailler sur la beauté et le naturel » sans aucun ingrédient chimique. Tous les jours, Ewa propose une soupe différente (en hiver la courge butternut, crème de coco et curcuma est un régal), une lunch box (salade de crudités, légumineuses, vinaigrettes maison) et un menu avec soupe + box + dessert. Et votre repas sera toujours accompagné du délicieux pain du fournil Zielinska où Dominika le fabrique aux blés anciens avec un savoir-faire ancestral. Elle a créé aussi une ligne d’épicerie sèche, toujours en séries éphémères : sels aromatisés, huiles infusées aux herbes, céréales granola.
L’Atelier offre également un service traiteur pour vos événements et celui de cheffe à domicile (sur devis, buffets, gâteaux de cérémonie, demande particulière comme un menu vegan…). Vous l’aurez compris, la passion d’Ewa est aussi de transmettre. Aujourd’hui, notre façon de consommer la nourriture a abouti à une perte de lien et grâce à ses cours de cuisine (2h ou 4h) proposés dans son atelier, elle apprend à cuisiner pour la famille et enseigne comment et où faire ses courses, à gérer les quantités, à aimer les légumes anciens. Créer du lien signifie aussi développer des partenariats avec des fournisseurs respectueux de l’environnement comme par exemple la société de transport le Lien pour ses livraisons ou le styliste Jocelyn Delcasso qui a fabrique des sacs d’emballage en tissu upcyclés pour les fêtes.
Cuisiner et consommer consciemment demande également quelques autres règles comme filtrer l’eau du robinet pour éviter le plastique, remplacer les produits d’exportation lointaines et surtout ne pas oublier la citation d’Hippocrate « que ton aliment soit ta seule médecine ».
Le Petit Plus : En projet, deux livres en écriture : un guide d’entraide et de qualité où Ewa mettra en avant tout un éco-système de commerçants et d’artisans responsables et un cahier où elle livrera ses recettes de pâtisseries naturelles.
Par Anne Emellina / Photos Erwan Fournier le Ray