Des classiques aux créations pures, la gourmandise se met en scène avec précision et élégance chez Lac, temple des douceurs incontournable de la Côte d’Azur depuis 25 ans.
En 2020, la Maison Lac a fêté ses 25 ans. 25 ans d’une histoire familiale couronnée de succès. Originaire de Lyon, Pascal a tout d’abord fait ses armes comme chef pâtissier dans un Relais & Château à Gstaad en Suisse mais l’artisan chocolatier a eu besoin de renouer avec sa passion première, le cacao, ses secrets et ses plaisirs. Il a voulu retrouver le métier, du choix des fèves à la confection de douceurs chocolatées aux différentes identités, aux goûts uniques.
Si à Nice la pâtisserie-chocolaterie de la rue Barla a été la première à ouvrir ses portes en 2001, l’aventure a commencé en 1995 à Beaulieu-sur-mer où Pascal Lac et son épouse Valérie se sont fait rapidement un nom – leur fils Julien fait désormais aussi partie de l’aventure en gérant la communication et l’administratif.
Le style épuré et contemporain de cette première boutique niçoise marquera tout de suite les esprits et sera synonyme de l’esprit Lac, traditionnel mais sobre et chic. A Nice, ils ont pu posséder un laboratoire plus spacieux de préparation de chocolats et macarons et conquis une clientèle en quête des meilleurs crus de cacao et de perpétuelle innovation.
En provenance du Pérou, du Vietnam, d’Inde, de Républicaine Dominicaine ou de Madagascar, les matières premières sont sélectionnées avec un degré absolu d’exigence et si Pascal avoue une passion pour le chocolat noir praliné, l’or noir se décline en créations variées et sous des formes différentes. Vous trouverez des rochers, des mendiants, des perles amandes et noisettes, quatre déclinaisons de tablettes grand cru, garnies fruits secs ou fourrées caramélisées ou encore les créations La chaise de SAB en l’honneur de Nice et de l’artiste Sabine Géraudie, qui a reproduit en sculpture la fameuse Chaise bleue de la Promenade des anglais (étonnante couleur obtenue par Pascal avec du concentré de spiruline) et Les Pavés Massena inspirés du dallage bicolore de la place niçoise.
En 2006, c’est l’ouverture d’un atelier de production de 500 m2 à La Trinité et on n’arrête plus le bâtisseur Lac qui ouvre dans la foulée en 2007 la boutique de rue Gioffredo, en 2012 celle de la rue de la Préfecture suivie de l’espace gourmandise aux Galeries Lafayette de Cap 3000 et en 2019, celle attenante à l’atelier de la Trinité. Magnifique ascension et les récompenses viennent saluer ce talent : trois récompenses de « meilleur des meilleurs » des chocolatier de France par le Club des Croqueurs de Chocolat, une « incontournable » par ce même club, le 1er prix économique de Nice Matin et nomination de responsable de l’association Relais Desserts International qui réunit les 100 meilleurs pâtissiers de France.
La pâtisserie parlons-en enfin ! Créativité et rigoureuse sélection de matières premières (noisettes du Piémont, citrons de Menton ou de la Baie d’Amalfi en Italie…) engendrent des recettes classiques au chocolat ou aux fruits et des Signatures comme Le Guérande aux pommes rôties, au caramel et à la fleur de sel, Le Perle à la mousse de vanille, au coulis de framboises et au biscuit madeleine ou encore Le Saint Estève au biscuit macaron, beurre praliné recouvert de pistaches et amandes caramélisées.
Vous avez l’eau à la bouche et vous aimez offrir des douceurs pour célébrer les fêtes ? On perd la tête devant les bûches de Noël si raffinées, le célèbre sapin mendiants, les galettes de l’Epiphanie, les coffrets chocolat pour la St Valentin ou les somptueux œufs de Pâques avec par exemple la collection Savane Africaine où l’on retrouve les rayures du zèbre, les taches de la girafe ou les mouchetures du léopard sur des créations à dévorer.
Pascal Lac se définit comme un artisan contemporain qui aime transmettre sa passion : des cours de pâtisserie et de chocolaterie sont proposés au laboratoire de La Trinité, au choix, une « formule macarons » avec ses collaborateurs ou « un tour du monde du cacao » par lui-même. Une belle idée cadeau ou pourquoi pas une privatisation pour s’amuser en famille ou entre amis. Ne pas seulement déguster mais aussi réaliser car la gourmandise est un bien joli défaut.
Le Petit Plus : Pour les mariages, baptêmes et anniversaires les créations pièces montées et gâteaux sont superbes mais le sur mesure est possible : n’hésitez pas, on écoutera toutes vos envies.
Par Anne Emellina