On connaissait le bar à vin, à salades et même à sourcils et voilà qu’arrive le bar à choux ! Au départ ambulant, le concept a eu un tel succès que son créateur a lancé sa boutique avenue Foch. À la découverte de la nouvelle pâtisserie chouchou de Nice.
Jonathan Rochetin aurait pu faire chou blanc mais son idée et l’ouverture de sa pâtisserie font beaucoup parler. A la fois boutique et laboratoire, son petit local propose ses diverses créations dont les fameux choux « minute ».
Passionné, travailleur et ambitieux, le jeune homme plein d’imagination tenait encore récemment son cabinet d’ostéopathie. Mais que l’on se rassure, il n’est pas passé de la manipulation musculaire à culinaire en un clin d’œil. C’est en travaillant dans une pâtisserie pour financer ses études que ce gourmand a découvert une nouvelle vocation.
« Tout en exerçant dans mon cabinet, j’ai passé un CAP de pâtissier en candidat libre. Puis parallèlement, j’ai monté le concept du bar à choux « mobile » et loué un premier laboratoire pour répondre aux commandes de toutes sortes de gâteaux. »
Il installe son bar à choux sur des lieux de réception pour surprendre avec une animation gourmande : le chou craquelin, un classique de la pâtisserie française qu’il fait redécouvrir dans ses nouvelles versions et fait minute.
Alors on hésite … au choix, une crème pâtissière chocolat, coco, citron, thé matcha, praliné, fruits rouges … + un cœur coulant pistache, noisette, coulis mangue-passion …. + un toping en pâte d’amande ou au chocolat.
Jonathan se fait connaître lors des 80 ans de l’AOP Bellet au Château Crémat ou sur le festival de Tende. Des restaurants niçois (Rouge, Le Sunset, Café Ginette …) lui commandent ses différentes créations pâtissières.
Puis l’opportunité d’un local se présente. Et voilà Jonathan qui ferme son cabinet d’ostéopathe et qui pose son enseigne. Tout en conservant son bar à choux mobile, il peut ici proposer d’autres pâtisseries.
Pour se démarquer, il fait oublier les classiques millefeuilles, éclairs ou religieuses et table sur des entremets sophistiqués, des macarons, des dacquoises aux fruits … Et, point important, on s’adapte à la saison.
En boutique, vous trouverez le Passion Framboise au streusel noisettes, le Croustillant Chocolat au praliné, la Tarte Ganache et Fraises ou encore le Pêche Verveine et son biscuit à l’huile d’olive. Quand les fraises ou les pêches sont terminées, Joanthan passe en automne et vive les figues, les poires ou les marrons pour de nouvelles créations.
Il y a également toujours une alternative vegan comme le Macaron Rose-Framboise avec son nuage coco et sa gelée de fruits rouges et pour les gâteaux à partager et les fêtes (plateaux de choux, pièces montées, bûches de Noël, galettes des Roi), n’oubliez pas de passer commande.
Alors tentés par un chou minute ou peut-être un cookie moelleux ou une juste une petite chouquette … ? Pierre Hermé ne disait-il pas « la gourmandise est une source inépuisable de bonheur »?
Le Petit Plus : Jonathan le Pâtissier a un partenariat avec Panivore et 21 Paysans qui possèdent deux terrasses juste à côté : en prenant une consommation chez eux, vous pourrez vous y installer pour déguster tranquillement votre pâtisserie.
Par Anne Emellina (photos Anne Emellina et Jonathan le Pâtissier)