Entre take away salé et sucré, restauration sur place, pâtisserie et salon de de thé, Maison Céline oscille entre tradition et modernité. Aux commandes, des chefs expérimentés et un établissement chic mais décontracté vous attendent pour du 100 % maison du petit déj au goûter.
Sa façade crème et bleue encadrant des vitrines sur deux étages attire immédiatement l’œil. Le nom Maison Céline en lettres dorées ne renseigne guère sur les produits à la vente mais donne un cachet élégant à cette « tarterie fine », comme l’ont nommée ses créateurs.
Paul Occhipinti, Mathieu Ansquer et sa compagne Flavia Carvhalo se sont associés avec pour envie une proposition de produits haut de gamme dans un lieu de vie qui se veut sans chichis.
« Le lieu s’adresse à tous, ce n’est pas juste un salon de thé qui attirerait une clientèle trop âgée, ce n’est pas seulement une pâtisserie ni de la restauration rapide pour jeunes. Et surtout, tout est maison. »
Vous pourrez acheter vos produits à emporter ou bien à consommer sur place en allant vous installer avec votre plateau en rez-de-chaussée ou à l’étage. Certains regretteront le service à table ou la vaisselle jetable, mais le côté service au comptoir est voulu. La décoration, spécialement à l’étage est soignée, de bon goût avec une vue derrière une grande baie surplombant la rue de La Liberté.
Aux fourneaux, deux chefs chevronnés : Paul, meilleur ouvrier de France spécialité chocolaterie-confiserie a rencontré Mathieu qui a été son responsable en tant que chef de production à L’Eden Roc à Antibes. Aujourd’hui, les deux amis collaborent, Paul à la création des recettes, Mathieu veillant au grain dans leur laboratoire.
Le terme « tarterie » a été choisi car les tartes salées et sucrées sont les signatures de la maison. Une dizaine de références en salé en quiches et autres tourtes et en douceurs, du citron au chocolat en passant par les fruits.
La particularité des sandwichs et des croques est une pâte briochée feuilletée garnie de saumon/avocat, de tomates/mozzarella, de jambon/fromage … ou version végétarienne.
Comme dans une boulangerie traditionnelle, on retrouve également les plaisirs sucrés français comme le baba au rhum, le Paris-Brest ou l’éclair et les produits classiques lors des fêtes (galette des rois, bûches de Noël, etc).
La qualité est le maître mot de Maison Céline : un savoir-faire de pros, français et artisanal, des ingrédients rigoureusement sélectionnés en privilégiant des fournisseurs locaux ou italiens dont les fromages ou charcuteries méritent leur renommée et en évitant colorants et autres conservateurs.
L’établissement propose également des formules petit déjeuner ou repas gourmand et une jolie sélection de thés dont ceux de Mariage Frères.
Quant au curieux qui se demandent pourquoi la maison s’appelle Céline, Paul répond que ce joli prénom représente bien le côté féminin de la pâtisserie et qu’il sonne français comme les recettes qu’il met à sa carte, de la quiche lorraine à la tarte Tatin.
Le petit plus : En projet, toujours plus de recettes notamment dans la gamme salée et la volonté de se développer en ouvrant bientôt un café aux accents italiens avec cette même recherche de haut de gamme.
Par Anne Emellina (texte et photos)