Comme pour le vin, on peut maintenant parler de pâtisserie « nature ». Composée d’ingrédients bio, sans conservateurs, elle séduit de plus en plus d’adeptes qui apprécient le vrai goût des produits. Dans sa boutique fleurie, Mélanie nous invite à découvrir et déguster ses créations, sur place ou à emporter.
Peut-être avez-vous déjà croisé dans Nice ces deux artisans aux bien jolis métier, l’une livrant des gâteaux en triporteur, l’autre vendant des fleurs avec son stand ambulant ? Mélanie Tuz rêvait d’ouvrir un endroit chaleureux pour créer et nous faire déguster ses pâtisseries vivantes, Christian Ponzo possédait un local de stockage pour la préparation de ses bouquets … Les deux amis partagent désormais une même boutique-atelier : Méla salle à manger de pâtisseries salées et sucrées et petite épicerie et Ola kala fleurs.
Le lieu est absolument charmant ! Champêtre et naturel avec des bouquets de fleurs, des effluves vanillés ou chocolatés, des tables aux chaises dépareillées, des étagères remplies de confitures maison et une cuisine ouverte où Mélanie s’affaire.
Tout est fait maison sur place, dans le respect des saisons et sans conservateur pour des pâtisseries allégées en sucre grâce aux fruits gorgés de soleil.
Mélanie s’est installée rue Bavastro en 2020 mais s’était déjà fait connaître en proposant ses créations « nature » uniquement sur commande. C’est au Lavomatique dans le Vieux-Nice qu’elle a commencé à préparer ses pâtisseries qu’elle livrait à des particuliers et des professionnels (Le Tip Top à Monaco, La Pêche à la Vigne ou encore La Cave de Papa à Nice …).
Diplômée des Beaux-Arts à la Villa Arson, puis travaillant comme responsable qualité dans une maison de retraite, elle a fini par trouver sa voie en passant un CAP de pâtisserie. Reconversion réussie qui allie sensibilité artistique, rigueur et amour du bien manger sain et gourmand.
Méla vous accueille pour déguster un gâteau avec une boisson chaude ou fraîche, pour le déjeuner, acheter des pâtisseries à emporter ou retirer des commandes de somptueuses créations de fête.
Chaque jour, Mélanie prépare des financiers à la pistache, des cookies façon mendiant, des carrot cakes, des tartelettes citron, vanille-fruits de la passion, des mœlleux chocolat fève tonka ou citron vert ou encore des flans ou des marbrés … Un petit coin épicerie propose des sachets de sablés spéculos, vanille, orange, aux fleurs comestibles, des sirops de fleurs de sureau ou de mélisse, des confitures et des pâtes à tartiner mais aussi des bocaux de pickles choux fleurs curry ou carottes gingembre.
Pour le déjeuner, l’ardoise est courte mais chaque quiche, soupe ou salade regorge de fraîcheur et d’ingrédients bio rigoureusement sélectionnés auprès de producteurs locaux du marché de La Libé qui viennent de la Gaude, Entrevaux ou Gattières : soupe de cresson, tarte parmesan ricotta, lunch bol hyper sain et gourmand avec riz au curcuma, chou rôti à la cacahouète, pousses d’épinard, yaourt de brebis et graines germées …
Les boissons sont également des concentrés des bienfaits de Mère Nature : dans les eaux parfumées et les thés glacés infusent l’hibiscus, la myrte, la menthe, la pomme, le citron …
En 2021, Méla a remporté le Trophée du Tourisme Eco-responsable par la métropole de Nice. Ingrédients bio français ou équitables, conditionnement recyclable, contrôle des déchets, produits d’entretien verts, livraisons à vélo.
Mais outre la saveur des gâteaux de Mélanie, c’est aussi l’esthétique de ses créations sur-mesure (en plus des intemporels de la pâtisserie française) qui vous en mettra plein la vue : formée aux Beaux-Arts, elle saura créer la gourmandise de vos rêves. Gâteaux à thèmes, Layers Cakes décorés, pièces montées sont époustouflants d’inventivité et d’élégance.
Le petit plus : Remise de 5% si l’on vient avec son propre emballage et bientôt brunch le dimanche.
Par Anne Emellina (texte et photos)