Quoi ? : Salon de thé / Pastéis de nata & artisanat portugais
Quand ? : Mardi > Dimanche de 11 à 19.00
Combien ? : 1 pasteis 2.50€ / Expresso 1.80 / Jus 4 €
Un lien ? : Cliquez-ici

Nice serait-elle aussi atteinte par cette douce mélancolie baptisée « Saudade » ? Ou peut-être n’est-ce qu’un irrépressible sentiment de gourmandise qui affole les papilles à la vue de pasteis de nata. Ces petits flans du Portugal, deux sœurs ont souhaité les populariser à Nice tout comme l’artisanat de leurs pays d’origine.

C’est l’histoire de deux sœurs qui ont su depuis toujours qu’elles mèneraient un jour un projet qui leur tient à cœur ensemble. Avec des caractères indépendants mais complémentaires et cette folle ambition d’entreprendre, elles se sont lancées mettant à profit leurs expériences professionnelles passées : la gestion de projet marketing et digitaux pour l’aîné Mélanie, la communication et la publicité pour Chloé, la cadette. Le projet “La Saudade” est avant tout un hommage à leur famille, leurs racines et leurs origines portugaises.

« Nous souhaitions créer un espace où l’on retrouve ces odeurs, ces saveurs et toute la beauté de l’artisanat portugais qui ont bercé notre enfance. »

Le Vieux-Nice s’impose vite dans le choix du lieu, autant pour des raisons de décor (ses ruelles et ses façades se rapprochent du charme des vieilles villes portugaises), qu’économiques. Dans un des quartiers les plus visités de Nice, il leur était plus facile d’attirer les passants ayant envie de succomber à une petite pause gourmande.

Au fil de leurs visites et rencontres au Portugal, les deux sœurs découvrent et rencontrent plusieurs artisans originaires de différentes régions.

« Il était important pour nous de trouver des artisans qui représentaient l’image du Portugal que nous aimons, qui mêle le savoir-faire traditionnel dans la poterie, la céramique et la porcelaine tout en apportant une touche contemporaine à leurs objets. »

Dans leur coquet salon de thé, blanc-bleu comme les maisons portugaises, il est possible de découvrir sur les tables comme  dans un petit corner boutique les jolies collections de poteries, porcelaines et textiles des marques San Pi (Lisbonne,) Claet (Nazaré) et Cer Amor (Porto).

Les vedettes de la maison sont bien sur ces petit flans enrobés d’une pâte croustillante, à déguster tiède de préférence à n’importe quel moment de la journée nature, avec de la cannelle, sucre glace ou des fruits selon vos envies.

Et parce qu’une vraie pause gourmande c’est un pastel accompagné d’un bon expresso (ou d’un galão, la variante portugaise du latte macchiato), elles ont choisi le torréfacteur portugais Delta.

Le Petit Plus : Comme au Portugal, il vous est possible de déguster partout ces petits gâteaux de poche que sont les pasteis de nata grâce à de ravissants coffrets.

Par Eric Foucher / Photos E.F et la Saudade