Un vent de modernité souffle sur la pâtisserie raffinée avec Pistache. Créations sucrées élaborées, viennoiseries revisitées et offre salée à la minute. Ici, la tradition rencontre l’innovation dans une ambiance chaleureuse.
Une équipe déterminée
Pistache est le fruit de l’association de Franck, Jérémy et Marie qui ont osé vivre leur rêve de gourmandise et de partage. Tenaillés par la passion de la cuisine, les deux garçons ont quitté un premier métier pour se former à celui de boulanger-pâtissier.
Avec la jeune femme à la solide expérience de pâtissière confirmée, ils ont formé une équipe avec une même ambition.
Franck gère les viennoiseries, Marie imagine les pâtisseries et Jérémy supervise le salé et la boutique.
Casser les codes
Pistache veut « casser les codes » : offrir une expérience pâtissière moderne, authentique et responsable, tout en gardant un ancrage dans la tradition artisanale et en restant accessible et convivial.
Casser les codes commence déjà avec le choix d’un décor qui contraste avec celui d’un commerce haut de gamme. Le lieu se veut chaleureux sans rien de guindé : quelques tables en bois, des banquettes et des coussins, des plantes vertes, un grand comptoir en carreaux de céramique du Maroc et surtout un laboratoire ouvert avec une grande verrière qui permet de voir les artisans à l’œuvre. À l’image de l’esprit du quartier.
Des saveurs sublimées sans artifices
Les valeurs de Pistache : revisiter les classiques français avec audace et créativité, proposer une gamme resserrée et de saison, supprimer colorants et arômes artificiels, sucrer « justement », allier tradition et innovation sans oublier la sélection de produits locaux.
Un choix volontairement restreint de 4 viennoiseries et 5 pâtisseries avec une exigence absolue sur la qualité des matières premières.
On est surpris par le volumes généreux des viennoiseries : croissants et pains au chocolat Valrhona hyper dodus, pains suisses abondamment garnis de crème pâtissière et parmi les créations phares, le New-York Roll au mariage subtil d’une pâte feuilletée façon croissant, d’une crème légère à la pistache de Sicile et d’un glaçage en chocolat blanc parsemé d’éclats de pistache.
Ici, on adore la pistache et on la retrouve souvent dans les douceurs sucrées comme dans la ganache de la Tropézienne individuelle ou dans la crème aérienne du chou craquelin mais les créations se suivent et ne se ressemblent pas : flan à la vanille de Madagascar sur pâte feuilletée, tartelette fraise-basilic ou au gel citron vert et menthe, roulé abricot-romarin ou encore finger chocolat-cacahuète associant mousse chocolat au lait, caramel au beurre salé et biscuit cacao.
Une pincée de sel
Les sandwichs reflètent parfaitement l’approche artisanale et inventive de la maison. Confectionnés à la demande, ils utilisent des pains à fermentation lente, qui apportent une texture moelleuse et des arômes riches.
La focaccia végétarienne associe pesto rouge, tomates confites et stracciatella di bufala et celle au jambon sec, pesto vert et roquette séduit par son équilibre classique relevé d’une touche de fraîcheur.
Pour ceux qui aiment les saveurs relevées, le sandwich spicy tuna surprend agréablement avec son thon frais, sa mayonnaise épicée à la sriracha et son pain brioché.
Le petit plus : Commandez et faites-vous livrer avec Delicity la plateforme équitable.
Par Anne Emellina, photos AE et Pistache