Sur la piu bella des places niçoises, l'Attimi botte en touche avec le meilleur des ingrédients transalpins pour sublimer sur le mode gourmet pizza, risotto et pasta entre autres spécialités italiennes.
L’Attimi est le jumeau hétérozygote du Sentimi de la Place Garibaldi. Il a ouvert le premier en 2010 dans un lieu tout aussi privilégié à la lisière du vieux Nice face à la coulée verte et à l’imposant Apollon d’Alfred Janniot. A l’étage, une large baie fend le mur de pierres pour le voir comme en cinémascope. Le restaurant se distingue en élégance par sa façade sang de bœuf harmonieusement intégrée à l’unité de la place Masséna. Il se déploie sur deux niveaux, son autre terrasse bien abritée en contrebas de l’escalier qui escorte la Fontaine du Soleil, donne dans la tortueuse rue Alexandre Marri .
Dans un décor agréable d’une belle simplicité très contemporaine et chaleureux comme le soleil sicilien, on est en général reçu par une brigade de serveurs et de pizzaïolis polyglottes aux petits soins. La carte est généreuse en produits phares de la cuisine populaire italienne: Pizza, pasta, salades, rissotto, plats de viandes, de poissons et de crustacés ne sont certes pas servis au tarif napolitain mais les prix demeurent très corrects. Question savoir-faire, on retrouve de grands classiques tels que les spaghetti a la vongole, la pizza Margherita ou encore le tartare de bœuf mais à la piémontaise bien sûr. L’Attimi garantit l’exigence de produits frais de saison, une certaine inclination pour l’agriculture biologique et la priorité absolue accordée à la crème des produits de la gastronomie italienne garantis sans additifs ni conservateurs.
Il s’agit essentiellement de DOP, dénominations d’origines protégées: De la farine élaborée avec le germe du blé moulu à la pierre meulière, de l’ail de Vessalico, des olives de Taggia, des câpres de Salina, du speck du Tyrol du sud, de la saucisse du Piémont, de la spianata calabraise, de la Robiola de chèvre de Roccaverano et des tomates Spaccatella des Pouilles. A leur simple énoncé, on fait déjà le Giro des produits de terroir qui font la fierté de l’Italie…
Les pâtes à pizza au levain de très longue fermentation sont travaillées avant d’enflammer le four, avec de l’eau minérale d’Évian répondant à l’exigence d’une haute digestibilité : Elles se déclinent en « classique », plutôt craquante, en « Ottima » à pâte épaisse bien levée et en « Attimi », la spécialité éponyme du restaurant constituée par un ensemble de deux feuilles de pâte farci de crescenza lombarde, un fromage onctueux d’affinage court. Ce choix de trois pâtes est associée à une dizaine de propositions de garnitures, à base de sauce tomate Pasqualone, hormis les pizze bianche et de mozarella fior di latte, de la simplissime « Pizzata » garnie de tomates spaccatella saupoudrées d’origan à « la délicate » avec saumon fumé, roquette et poivre rose.
En définitive, la botte secrète de l’Attimi, c’est l’envie de retrouver la saveur ancestrale d’une cuisine modeste, équilibrée et très savoureuse à l’image de la Focaccia de Recco qui avait permis aux habitants de cette localité de résister sans périr à l’assaut des Sarrazins.
Un service fluide respecte le tempo même sans le recours à un gadget disposé en centre de table le « serviceBip » qui permet d’appeler le serveur ou de demander l’addition.
La carte des vins est franco-italienne avec le Château Reillanne en provenance de la plaine du Var et des vins essentiellement toscans et piémontais, sans oublier le Nero d’Avola sicilien. A la pression, la bière est tyrolienne mais toujours italienne!
La vita e bella à l’Attimi jusqu’aux desserts: Du cheesecake à la noix de coco et au nutella aux plus ovviamente italiens dont les indispensables gelati et deux variantes de tiramisu et de pannacotta.
MG