Depuis 3 ans Tradiswiss a ouvert son chalet gourmand rue Massenet à 100 mètres de la plage. Fondues, raclettes, rösti, croutes, charcuteries valaisannes, le terroir helvète à trouvé son ambassade du goût à deux pas de la Promenade des Anglais.
L’idée peut paraître incongrue mais elle est pertinente : Tradiswiss est d’abord une niche. Où déguster ailleurs à Nice, les fondamentaux de la cuisine Suisse ? Ensuite parce que notre bonne ville fut jadis dans le giron du Comte de Savoie. Savez-vous que nos aïeules mettaient alors plus souvent du sbrinz suisse dans leur pesto que du parmesan ? Et enfin parce que les niçois sont à l’origine un peuple montagnard fuyant le rivage et ses envahisseurs.
« Le concept de Tradiswiss est né dans l’esprit d’un promoteur suisse féru de vins et de gastronomie. Il a souhaité lancer en même temps que son restaurant à Lausanne une autre enseigne à Nice, ville qu’il fréquente pour affaires » explique Jean Philippe Zuffo, l’un des associés de Tradiswiss. Le petit chalet suisse (40 couverts) avec terrasse, de la rue Massenet est donc né comme un ban test pour une future franchise dédiée à promouvoir le terroir helvète en Europe.
Voilà pour dissiper les éventuels malentendus. Non, Tradiswiss n’est pas un énième piège à touristes comme on en rencontre sur la piétonne (80% des fidèles du lieu sont niçois). Au contraire, dans ce chalet en bois blond à la déco cosy, on vous réserve l’ADN des Alpes suisses en termes de fromages AOP, charcuteries du Valais, viandes séchée IGP et vins au travers de recettes originales ou revisitées par Fred, un chef aussi accorte qu’intraitable aux fourneaux « Tout vient de suisse. Notre fournisseur de Vacherin Mont d’or à remporté pour la deuxième année un 1er prix pour l’excellence de sa production » Un délicieux met qui s’apprécie de novembre à mars, passé au four arrosé de blanc. Si les fondues sont déclinées en plusieurs versions « tradi » dont les fameuses moitié/moitié (Vacherin/ Gruyère) ou la Fribourgeoise (100% Vacherin), le chef en propose une différente chaque mois : au champagne et morilles, à la truffe noire râpée pour la Saint Valentin. Au coté des raclettes Val de Bagnes ou charcutières il revisite ses classiques avec des versions aux épices ou fumées.
Les autres introuvables à déguster : la salade Tête de moine qui célèbre cette Rolls suisse fromagère au lait entier cru et découpé en rosettes à la girolle. Le Bœuf Simmental en carpaccio, une viande gouteuse persillée provenant de vaches laitières de la vallée de la Simme. Quand aux burger addicts, ils prendront de la hauteur avec le Swiss Burger alpin (fromage à raclette, lard grillé etc.).
Côté douceurs, le pays où les vaches sont parfois mauves n’est pas en reste : fondues au Toblerone ; Meringues et crème double ; TiramiSwiss aux fruits rouges et éclats de meringue ; Mousse au chocolat Ovomaltine, (une marque créée en 1904 par un pharmacien bernois)
La carte des vins est également une belle invitation au voyage dans ce vignoble d’altitude. J’ai dégusté un blanc Heida du Haut Valais, si moelleux, fruité et minéral qu’il semble couler d’une source bachique et rivalise avec nos meilleurs vins jaunes du Jura.
L’autre atout de Tradiswiss, c’est l’accueil ! Incollables sur les produits qu’ils proposent, le chef ou Jean-Philippe vous initieront à cette gastronomie généreuse qui fleure bon la nature et les alpages.
Le petit plus : La fondue d’été, plus légère et servie avec des légumes cuits « al dente ». Une création Tradiswiss déposée.
Par Olivier Marro