Perché sur son rocher du Cap de Nice, ce plongeoir hélicoïdal est devenu une icône du paysage niçois. Son bar et restaurant vous offrent le grand saut pour un déjeuner ou un dîner entre ciel et mer.
Construit en 1941 en lieu et place d’un bateau juché sur son rocher depuis la Belle Epoque sous le célèbre restaurant la Réserve, ce superbe plongeoir est d’abord un bijou d’architecture moderniste. On imagine aisément le grand photographe P. Horst y shooter ses mannequins dans des maillots bien couvrants des années 50…Il est idéalement situé tout proche du port, du club nautique et de la petite page du Cap de Nice.
En 2014, Marc Dussolier ressuscite cet emblème pour y créer un restaurant comme suspendu au dessus des flots. L’espace est parfaitement optimisé par accueillir les 86 places assises. En partie haute, le rocher qui offre une vue à 360 degrés à couper le souffle sur la Méditerranée. En partie base le plongeoir qui permet de profiter non seulement d’une vue bluffant mais surtout de déguster les plats au son des clapotis de l’eau.
La décoration est celle d’un bateau, simple et raffinée: beau parquet patiné par le temps, tables et chaises en bois. Inutile d’en faire des tonnes quand la nature vous offre un décor d’une telle majesté. Comme happé par ce cadre idyllique posé sur l’eau, on en oublierait presque l’objet de notre venue. Ce serait dommage car la cuisine est à la hauteur du lieu.
On y sert une cuisine méditerranéenne juste et fraîche, préparée par un jeune chef, Gregory Mélani. Issu d’une illustre famille de cuisiniers (ndlr : son oncle avait le restaurant Issautier, 2 étoiles Michelin), il a travaillé au grand hôtel Cap-Ferrat.
La carte est volontairement courte pour favoriser la qualité des produits. Trois entrées de fruits de mer, un plat de poisson, un plat de viande, un plat végétarien et deux desserts. Une formule déjeuner permet de goûter à la suggestion du chef à un prix raisonnable, sachant que le soleil et la vue sont inclus dans la formule!
Les assiettes sont joliment dressées avec des couleurs et textures variées. Le poisson est parfaitement cuit une réduction de jus de veau qui en exhausse le goût! On apprécie la gentillesse et rapidité du service. Le directeur, en grand professionnel s’assure que votre expérience soit inoubliable.
Pensez à réserver car le restaurant est souvent plein. Heureusement, deux services sont proposés pour le déjeuner et le dîner donc vous avez toutes vos chances !
Le Petit Plus : Le bar de 77 places ouvre de juin à septembre pour offrir un cadre de rêve à vos soirées estivales autour de cocktails et d’antipasti à partager.
Par Nathalie Boscq