Il flotte un air de vacances que vous arrivez dans ce cabanon de pêcheurs, posé sur la plage comme s’il avait toujours fait partie du décor. Le luxe de la simplicité pour déguster une généreuse cuisine à toute heure de la journée.
C’est le genre d’adresse qui vous donne le sentiment d’être arrivé au bout du monde, à seulement trente minutes de Nice. L’escalier qui descend vers la plage en offrant en toile de fond la vision carte postale d’une mer infiniment bleu y est sans doute pour beaucoup. Mais c’est paradoxalement la simplicité du lieu qui séduit. Avec ses bois flottés, sa pergola face à la mer, l’ancienne cabane de pêcheur les pieds dans l’eau à des allures de paradis perdu dans une French Riviera où l’on cultive d’ordinaire l’emphase dans les codes du luxe.
A l’attaque de la quatrième saison, les trois associés observent toujours l’étonnement et la joie des personnes qui découvrent le site de la Plage du Buse pour la première fois et leur sensation de ne plus être dans le temps présent, de voyager ailleurs… Ce sentiment, ils l’entretiennent et l’améliorent savamment d’années en années : modernisation des équipements, installation d’un nouvel escalier vers le jardin en restanques comme une oasis de verdure et petits coups de peinture nécessaires face aux assauts des éléments. Des améliorations par petites touches pour ne pas dénaturer l’esprit d’origine dans la décoration comme dans l’éclairage.
Le choix de la cuisine aussi joue dans la symbolique, l’idée de départ ayant été de marier la Côte d’azur et sa voisine italienne toute proche avec un chef issu de la région Maralpine, mais plutôt côté italien. Le destin les fit rencontrer dès la première année Silvio Piccardi qui gère depuis lors l’équipe de cuisine et propose une cuisine de produits frais et de provenance locale, parfaitement adaptée au site.
C’est donc une cuisine italienne généreuse et populaire que l’on trouve au menu. Des petits plats (foccacia, salade de seiches, fritto misto, pizette, buratta, etc) à partager à l’heure de l’apéro les pieds dans le sables avec l’incontournable spritz ou un spumante bien frais, ou bien des spécialités ligures plus travaillées dans l’intimité du jardin (Stockfisk à la génoise, tartare de thon, etc.)
En journée, vous serez ravis de pouvoir vous restaurer en sandwiches et glaces au snack après votre baignage ou la visite du site de Cap Moderne que l’aperçoit au fond de le plage : la célèbre villa E-1027 d’Eileen Gray et Jean Badovici, mais aussi le restaurant l’Étoile de Mer de Thomas Rebutato, le Cabanon et les unités de camping conçus par Le Corbusier.
Le Petit Plus : Silvio et son équipe vient d’ouvrir sur le parking de la gare de Roquebrune Cap-Martin « La Stazione du Cabanon », un foodtruck qui propose des boissons fraîches, glaces et sandwiches.
Par Eric Foucher