Sur un boulevard Victor Hugo qui retrouve une nouvelle vie, Miamici insuffle un air frais à la traditionnelle trattoria. De déjeuner au dîner en passant par l’aperitivo, l’italo-disco passe au fluo pour une dolce vita vitaminée.
Il est des restaurants d’hôtels qui ont sont su garder une âme et une personnalité à part. C’est le cas de Miamici en rez-de-chaussée de l’Holiday Inn sur le boulevard Victor Hugo, cet élégant boulevard niçois dont le lifting est quasiment terminé. Cette grande trattoria italienne joue à fond la carte d’une Italie gourmande et partageuse, où la convialité n’est pas un vain mot. Un motto « Buon cibo, amici felici, la bella vita » (bonne nourriture pour des amis heureux, c’est la belle vie ) que l’on retrouve partout, des menus à la décoration du bar où il souligne en fluo un mur de bouches, comme pour mieux vous inviter à embrasser la vie sans doute. Car pour une fois ce n’est pas la terrasse, assez quelconque, qui nous intéresse mais ce grand réfectoire en bois et ferronnerie rehaussé de faïences turquoise et souligné de touches fuchsia.
On peut la jouer solo au comptoir ou sur des mange-debout, en duo sur des tables bistrots ou en équipe sur un interminable mange-debout au fond duquel on aperçoit l’équipe de cuisine préparer les délices de la cuisine populaire transalpine: des pizze bien sûr travaillées avec la fameuse « Biga » (levain naturel) afin qu’elle soit plus aérée et digeste. Des formats XL parfaits à partager à l’apéro ou small (les « pizettes ») pour ne pas s’encombrer l’estomac si on souhaite enchaîner par un plat. Pour une fois c’est sans doute la veggie, la Vegana (pizza blanche à la crème de courgette, radicchio au four, tomate jaune crus & vinaigre) qui fait l’unanimité. Les pâtes au thon aussi sont délicieuses d’autant qu’on vous propose de les saupoudrer avec du parmesan mais aussi la mollica, la fameuse chapelure de pain du sud de l’Italie parfumée à l’ail et aux anchois.
Farine (caputo rouge et la tipo uno), huile d’olives ( extra vierge élaborée dans les Pouilles depuis 5 générations), pâtes, gressins, biscuits Baiocchi, autant de produits italiens que l’on retrouve au menuet qui sont proposés à la vente dans les corners épiceries qui jouxtent les tables. La squadra qui vous sert est jeune et dynamique et vous renseigne dès la commande sur l’origine des produits et leurs spécificités.A l’heure de l’apéro vous découvrirez à la carte une belle collection de cocktails qui revisite de façon créative les grands classiques avec des liqueurs vénitiennes, des bitters italiens, des sirops maison de thym, de lavande, de basilic. Très frais accompagné d’un carpaccio de poisson.
Le Petit Plus : Un menu dégustation spécial groupe (à partir de 7 personnes) pour pouvoir tout goûter