Chez Geppetto, la cuisine fait son cinéma ! Alex Ricci vous transportera au cœur d'une scène bruyante, énergique et gourmande où il sera le cuisinier, l'hôte et l'acteur fort en gueule et en gastronomie pour un repas italien digne de ce nom.
Ce restaurant, c’est un patron une ambiance. Une voix forte qui envoie les commandes en cuisine, place les habitués, complimente les femmes, couvre le brouhaha des conversations. Un endroit toujours plein où il est impératif de réserver pour faire partie de ce cercle des amateurs de bonne cuisine italienne.
Nous sommes dans le classique, la tradition et s’il n’y a pas de mamma en cuisine, il est certain que les recettes sont héritées d’une grand-mère cuisinière hors-pair et d’un patrimoine culinaire. Alors ici, on ne revisite pas les plats italiens, on les respecte, on les encense, on les peaufine et gare à celui qui oserait réclamer un tiramiù aux spéculos belges ou une cuillère à soupe pour enrouler les spaghettis !
On vous proposera des Poivrons à l’huile, une Salade aux petits artichauts violets ou un Duo de burrata. Naturellement, vous perdrez la tête entre les Gnocchi 4 fromages, les Fusilli amatriciana, la Maccheronata siciliana, les incontournables Spaghetti vongole ou encore les Tortellini crème aux truffes …
La Pasta est reine et se décline encore selon les semaines en fettucine, penne, tagliatelle, ravioli, orecchiette et taglioni… Elle est choisie sur ardoise et généreusement servie en poêlons qu’il vaut mieux terminer pour éviter les foudres du maestro. Ces incroyables portions déposées sous les yeux ébahis des clients sont souvent chaperonnées par il Signore Alex qui veille au perfectionnement des saveurs grâce à un tour de moulin à poivre et à la juste dose de parmesan. Pour les viandes et les poissons : Foie de veau à la vénitienne, Magret et son risotto, Saltimbocca alla romana, Tagliata de bœuf aux cèpes ou encore la recette « allo scoglio » souvent méconnue des français que l’on peut traduire par « au rocher » avec ses mollusques et crustacés relevés d’aïl, de tomates et de vin blanc.
Le chef virevolte en cuisine et en salle accompagnant sa commedia dell’arte de bons mots et de sincère désir de satisfaire la clientèle tout en mettant en avant sa réussite qui ne serait rien sans son épouse Carine à l’accueil, l’autre chef Danillo et le serveur complice Francesco. Lorsque le moment du sucré arrive, vous serez toujours surpris par les proportions de la Panna cotta, du Nougat à l’orange, de la Meringue glacée ou du dessert mystère intitulé « Orgasme choc ». Voilà encore de quoi intriguer, ce qui ne sera pas pour déplaire à Alex dont l’humour coquin pourra briller. Brillants seront aussi vos yeux face à la belle mise en scène pour votre anniversaire que personne ne pourra ignorer sous les bougies feu de bengale, les applaudissements et l’énorme vase rempli de bonbons que l’on vous apportera.
Aux plaisirs du palais s’associent donc une atmosphère follement conviviale, un restaurateur chaleureux et charismatique et la phrase de Bocuse qui prend tout son sens « la cuisine, c’est l’envers du décor, là où s’activent les hommes et les femmes pour le plaisir des autres ».
Par Anne Emellina
L’itw d’Alex Ricci à découvrir ICI