Véritable institution niçoise depuis le début des années 60, le Félix Faure s’est refait une beauté avec un joli cachet art déco. Une valeur sûre pour un déjeuner express ou un dîner d’après-spectacle puisque la brasserie est ouverte tous les jours jusqu’à 1h30 du matin.
Fred et Christophe sont frères et n’en sont pas à leur coup d’essai. Rage de vaincre et esprit d’entreprise leur ont permis depuis une vingtaine d’années de passer d’un camion à pizzas à la gestion de plusieurs restaurants à Nice (dont le Garnier et le Rossini) pour enfin reprendre le réputé Félix Faure. Ils n’ont pas hésité à engager d’importants travaux de rénovation pour offrir à ce lieu que beaucoup de niçois ont fréquenté un nouveau lustre et réinterprétant de façon contemporaine les codes art déco (remarquable réalisation de la Maison Balagane et de Baldini Architecture) depuis la nouvelle enseigne jusqu’aux garde-corps en ferronnerie en passant par les luminaires en globe et les miroirs aux plafonds. La devanture bleu gris accordée aux tons bleus et bois de l’immense espace intérieur et la longue terrasse plein soleil font face à la Coulée Verte. Deux salles attenantes à celle principale et une mezzanine vous invitent à vous attabler dans une atmosphère chaleureuse. La perspective est agrandie par les miroirs qui tapissent les murs. Parquet, velours bleu, couleurs ocres et blanches font de l’ancien établissement la brasserie 2.0 qui manquait avec cette touche années folles qui rappelle ses origine (ndlr. le bar est né en 1929).
Mais une question se pose : une telle superficie, quarante-cinq employés et trois cents couverts ne feraient-ils pas de cet endroit une usine bourdonnante au service médiocre et à la cuisine bâclée ? Que l’on se rassure, la gentillesse du personnel et la qualité des produits et des plats contribuent au succès du Félix Faure autant que le nouveau décor. Fred et Christophe travaillent depuis toujours avec des fournisseurs dans un système de circuit court et local et sont solidaires d’un parti pris écolo qui va du choix des produits au refus du plastique. Les fruits et les légumes viennent de producteurs voisins, le pain du Fournil Borriglione, les raviolis frais de La clé aux pâtes du Vieux Nice et le brasseur Mauro d’Antibes est un vieil ami. 95% de frais pour offrir à la clientèle toute la variété et le savoir-faire d’une grande brasserie et des tarifs pour satisfaire le plus grand nombre.
Le plat du jour séduit par son petit prix et ses alléchantes propositions. A la carte, les copieuses salades rivalisent avec le Côté Terre (daube polenta, souris d’agneau, foie de veau…) et Mer (turbot entier poêlé de St Jacques, tartare de saumon…) et la belle déclinaison de plats de pâtes comme dans une trattoria italienne. Histoire oblige, Nice se doit en effet de proposer des gnocchis, des linguine et autres rigatoni et le Félix Faure est aussi une pizzeria digne de ce nom.
A la cuisine travaillée dont les desserts maison, s’ajoute une cave bien fournie pour que le plaisir soit parfait. Alors qu’en dites-vous ? Un aïoli sur la terrasse ensoleillée, un café gourmand à l’heure du goûter, un petit creux après le ciné ou un dernier verre avant de rentrer … ou encore, profiter du magnifique espace pour organiser un évènement privé ou professionnel. L’endroit se prête aussi à des vernissages pour des expos éphémères qui apportent une touche arty à ce lieu de vie entre niçois fidèles et touristes de passage.
Le Petit Plus : Les propriétaires ont à cœur de s’adapter aux besoins de la clientèle et le projet d’une salle enfants (de 4 à 13 ans) sous la surveillance d’une animatrice verra le jour dans quelques semaines. De quoi se détendre, finis le cache-cache sous les nappes, l’ennui et le stress !
Par Anne Emellina