The Fat Mermaid, c’est l’histoire d’une sirène qui adore le gras. Oui, mais le bon gras ! Comme ce fish and chips à la panure fine et croustillante… De quoi partir en Irlande sans même décoller de Nice.
Si vous en avez assez de la socca et des petits farcis, rendez-vous chez The Fat Mermaid pour un voyage des plus dépaysants. Dans ce restaurant aux allures de pub et de pont de bateau, Victoria et Jérémie vous accueillent avec le sourire pour vous faire goûter leur spécialité : le fish and chips.
« C’est l’un des plats qui me rappellent mon enfance, car une bonne partie de ma famille est anglaise. Jérémie, lui, est tombé amoureux de l’Irlande lors d’un voyage de fin d’études. On s’est alors dit : pourquoi ne pas faire découvrir l’authentique fish and chips aux niçois ?», raconte avec enthousiasme Victoria, ex-photographe animalière.
Mais concrétiser cette idée ne fut pas chose facile : Jérémie a dû lui aussi faire un virage à 360 ° pour se consacrer à la cuisine – sa passion depuis tout petit. Après une école de commerce et une courte expérience de chargé de communication en entreprise, il intègre l’émission « Master chef ». À sa sortie, le couple rêve d’ouvrir un restaurant. Suite à une première aventure entrepreneuriale, ils se lancent et trouvent un local. The Fat Mermaid ouvre le 3 avril 2018, en plein coeur du vieux Nice.
Dans l’assiette, on retrouve donc un fish and chips de compét’, avec trois panures différentes (au choix) : nature, aux pois chiches ou à un légume de saison, aujourd’hui, la courge.
« On a beaucoup fait évoluer la panure en fonction des remarques de nos clients pour atteindre le résultat d’aujourd’hui », nous confie Jérémie.
Du côté du poisson, le couple a jeté son dévolu sur le cabillaud, « un des poissons les plus tendres, qui a du goût mais pas trop, et qui s’avère assez épais pour tenir en cuisson ». En bouche, le fish and chips est croustillant à souhait, pas trop gras. On tombe ensuite sur la chair du poisson, ultra fondante. On est conquis. On se délecte aussi de la sauce tartare qui l’accompagne, de la purée de petits pois et des frites « maison » bien dorées. Quant aux onions rings, une autre spécialité de la maison, ils sont croustillants et légers à la fois.
Un seul conseil cependant : venez le ventre vide, car les portions sont (très) copieuses. Sachez que vous pouvez aussi emporter les plats du restaurant, vous les faire livrer ou bien encore les réserver sur @toogoodtogo.fr (de préférence le samedi).
Le Petit Plus : The Fat Mermaid propose une sélection de bières locales (La Baieta, Mounta Cala, etc) à déguster dans une atmosphère résolument cosy (ne manquez pas à l’étage les canapés en cuir très confortables, à l’esprit « pub anglais »).
Par Louise Ballongue