C’est une table qui célèbre le terroir et qui offre, en prime, un service au cordeau. Aline et Tom sont les heureux propriétaires du Bistrot Gourmand, jeune établissement bistronomique peuplé de gourmets.
Depuis plus d’un an, Tom Wander (Chez Françoise, Ondine) et sa compagne Aline Rantz secouent la foodosphère niçoise au Bistrot Gourmand, jeune table prometteuse qui met à l’honneur le terroir français.
Derrière un design intérieur dans l’air du temps (chaises en cannage, fauteuils en velours aux teintes chaudes et tapisseries marbrurées), se cache une cuisine de bistrot « revisitée » et parfaitement orchestrée.
Le chef Gaëtan Buisson (ex sous-chef de Thierry Marx) sert midi et soir des assiettes fraîches et percutantes qui rivalisent d’ingéniosité.
Au menu, ce midi-là : une tapenade tomatée servie comme une pré-entrée, de délicates ravioles de gambas farcies aux châtaignes et coulis de crustacés ; un généreux pavé de loup grillé sauce shimichuri et fricassée de légumes ; avant un soufflé régressif au Grand Marnier, gonflé et parfaitement doré. Ce qui nous a séduit ? La constance dans l’assiette et les cuissons parfaitement maîtrisées.
L’aventure gastronomique se clôture par un petit noir accompagné de mignardises entreposés sous une cloche en verre. Un moment poétique, comme tant d’autres dans cet établissement où les détails – et le service – sont millimétrés.
Mention spéciale aux plats XL à partager : turbot entier rôti, sauce champagne et Côte de bœuf flambée à l’armagnac – un des plats signatures du restaurant.
« Nous travaillons uniquement avec des produits de saison et des fournisseurs régionaux » précise, avec fierté, Aline.
Côté vins, les incontournables de la région – Domaine Saint Jean (Bellet), Château Pierrefeu (Côtes de Provence), Bandol – se mêlent à des quilles françaises de prestige (Château Latour, Château Mouton Rothschild) ou de plus humbles italiennes (Gianni Gagliardo – DOC Barolo, Montesecondo – Chianti Classico).
De petits bijoux à déguster lors des soirées musicales et à thème organisées par la maison. De quoi s’en prendre plein les oreilles et le palais.
Le Petit Plus : certaines salles peuvent être privatisées (repas d’entreprise, anniversaire, fête de famille…).
Par Louise Ballongue / Photos : Le Bistrot Gourmand et Louise Ballongue