Et si on prenait le large ? Le Bistrot Marin revendique ses origines bretonnes avec une carte où l’excellence des produits est sublimée par le savoir-faire du chef. Fraîcheur et élégance au programme.
Avec trois enseignes dans la même rue, les Geille ont le vent en poupe. C’est en 2012 que Séjour Café a vu le jour, suivi à côté en 2014 par Mon Petit Café pour accueillir une clientèle toujours plus nombreuse.
Sans virer de bord Mon Petit Café est devenu Bistrot Marin en novembre 2021 – le mot « café » brouillant les pistes – et le Bar Marin juste en face complète l’offre, avec coquillages et crustacés sur place et à emporter.
Dans la famille Geille, je demande le fils Robin, qui tient avec fierté le Bistrot. Il y souffle un air marin avec sa décoration aux tons bleus, ses photos de vieux loups de mer et de côtes bretonnes, ses étagères garnies de maquettes de bateau. En salle ou en terrasse, on aime cette bouffée d’iode.
« Impossible pour moi de renier l’univers de la mer, de la pêche et de la cuisine. Mes parents ont tenu de grosses poissonneries dans le Var, puis ont créé les Viviers Bretons d’abord à Menton, puis à Nice accolés au Bistrot des Viviers ».
C’est donc en confiance que les clients niçois se rendent chez les enfants Geille (Marina est au Séjour) qui jamais ne lésineront sur la qualité des produits servis dans leurs établissements. En direct de Bretagne, voici les étrilles, les langoustines et la pêche de petit bateau du port du Guilvinec, Audierne pour les poissons de ligne, les huîtres Sentinelle de Cancale, le bar sauvage de la pointe du Finistère… La méditerranée offre ses beaux poissons de roche et la Normandie ses St Jacques … et le chef Gary Mesguich, longtemps aux fourneaux de la Petite Maison à Nice nous propose sa carte évolutive.
Saveurs de la mer mais aussi de la terre. Si le chef navigue en haute mer, il sait aussi mettre le cap sur les Alpilles de Provence et son agneau, sur l’Espagne et sa pluma de cochon ou sur le Sud-Ouest avec son foie gras maison.
Le choix est difficile : un risotto au poulpe, une aile de raie aux câpres, un carpaccio de gamberoni, un dos de cabillaud écume d’herbes … Quelques huîtres peut-être pour commencer, seules ou en duo avec de grosses crevettes bio ou dès que la saison commence, du homard bleu de Bretagne : grillé nature au beurre ou avec une sauce au choix, en risotto, avec ses linguines et sa bisque … Ici, on ne fait pas de vagues, on mise sur le produit et on y apporte finesse et tour de main.
Et pour que l’escale soit parfaite, on se fie à la passion de Robin pour le vin. Formé chez Franck Thomas, il aime découvrir et faire partager la richesse viticole du terroir français et saura vous guider au mieux avec des propositions toutes en biodynamie.
Quant aux desserts, maison bien entendu, l’esthétique est à la hauteur des saveurs. Il n’est pas référencé au guide Michelin pour rien.
Petit plus : Plus de place au Bistrot Marin, vous pourrez toujours vous installer à son binôme le Bar Marin pour une soupe de crabe vert ou commander un plateau de fruits de mer à emporter.
Par Anne Emellina (texte et photos)