Avec sa vue exceptionnelle sur la mer, le rooftop de l’hôtel Radisson est un lieu privilégié pour boire un verre et dîner. C’est dans ce cadre magnifique que vous êtes conviés à déguster la cuisine de la cheffe étoilée Julia Sedefdjian en résidence au restaurant Calade.
Retour aux sources pour Julia Sedefdjian qui a quitté Nice il y a plusieurs années pour Paris où elle a effectué un parcours éblouissant dans la restauration. Après l’obtention de ses diplômes en cuisine et en pâtisserie, elle fit ses premières armes auprès de David Faure à l’Aphrodite.
Une médaille d’or de meilleur apprenti plus tard, elle rejoint à Paris l’équipe du restaurant étoilé Les Fables de la Fontaine en 2012. En trois ans, elle passe de commis à cheffe à la suite du départ d’Anthony David et réussit en 2O16 à conserver la première étoile du restaurant. Elle n’a que 21 ans et reçoit cette consécration du Michelin qui a su reconnaître son talent malgré sa jeunesse.
Julia ouvrira ensuite son propre restaurant Baïeta (bisous en niçois) qui obtiendra à son tour une étoile et dont la cuisine fine et légère du Sud-Est a su conquérir les Parisiens.
C’est à l’occasion du 25ème anniversaire de l’hôtel Radisson que l’évènement Calade by Julia a été imaginé. Proposer une collaboration et une résidence estivale à la jeune cheffe avec un menu contemporain aux accents niçois.
Ce projet est également mené dans d’autres villes ou pays où le Radisson va proposer ainsi les menus de grands chefs.
Avec sa vue unique sur la Baie des Anges, le rooftop de 700 m2 est une adresse niçoise très prisée. Installés en terrasse ou dans la salle intérieure vitrée, vous allez découvrir la carte préparée avec David Rodriguez, chef du Calade. Avec Julia, ils ont en commun l’amour des produits locaux et le souci du détail.
Pour une croisière bistronomique niçoise, on peut opter pour un menu découverte en trois temps ou une expérience à la carte. Soleil, saveurs et délicatesse pour les entrées dans lesquelles ricotta, citron confit et sauge accompagnent les fleurs de courgette, l’ail confit enrobe les légumes de pays et le melon de Cavaillon et sa focaccia au thym se transforment en gaspacho.
Travailler des plats de la région, ajouter des touches provençales à des plats plus classiques mais aussi orientales car Julia n’oublie pas ses origines arméniennes.
Ainsi dans les plats, outre les grands classiques de la Méditerranée (aubergine, tomate, artichaut, huile d’olive …), frites de panisse et jus réduit à l’anchois rappellent son attachement à Nice, tandis que blettes et poulpe de roche sont associés à de l’houmous de pois chiches et que l’épaule d’agneau est confite aux épices d’orient.
Quant aux desserts, toujours avec ce soin particulier apporté à l’esthétique, on adore l’originalité du sablé au fenouil et du granité citron-pastis de la tarte au citron ou encore les fraises de Carros et leur crémeux à l’argan.
Petit plus : A l’occasion du Nice Jazz Festival, le Radisson souhaite renouer avec la tradition des Jam sessions et c’est sur son rooftop que votre dîner pourra se prolonger au son de bœufs mémorables.
Par Anne Emellina / Photos Radisson ©Grégory Vallée