Finesse et art du dressage des plats concoctés par un chef expérimenté amoureux des produits du Sud, L’Alchimie porte bien son nom. Aux accords judicieux en cuisine et dans le choix des vins, s’ajoutent des prix humbles pour cette table de confiance.
C’est dans une rue très calme du Carré d’or de Nice que s’est ouvert L’Alchimie avant l’été. En face d’une belle église protestante de style néo-gothique anglais, le restaurant est baigné de soleil et possède une très agréable terrasse couverte.
Aux commandes, le chef Arnaud Collin a réalisé son rêve d’ouvrir sa propre affaire. Le parisien cuisine depuis son enfance et s’est naturellement dirigé ver des études culinaires qui lui ont permis de travailler avec de grands noms du métier : Christian Le Squer, Stéphane Duchiron et Jean-François Piège.
Venu dans le Sud, c’est aux côtés de Marcel Ravin du Blue Ray à Monaco qu’Arnaud passa sept ans avant de se lancer à Nice.
Ce restaurant, c’est une histoire d’amour entre Arnaud Collin et la Provence, une alchimie entre lui et le terroir niçois. Son souhait : réaliser un accord parfait entre une cuisine méditerranéenne et un lieu chaleureux.
Accueilli par Romain, on se sent tout de suite bien. Enjoué, il propose l’ardoise de la semaine avec trois entrées, trois plats et trois desserts. Fruits et légumes de petits producteurs, viandes haut de gamme de l’excellent sélectionneur-boucher Philippe Leto, poissons des Pêcheries de Menton ou de chez Deloye Marée de St Jeannet pour des assiettes nettes, précises et gourmandes.
Le yaourt accompagne du chou-fleur brûlé à la cassonade ou des courgettes aux agrumes, les tomates se transforment en gaspacho avec leur tartine de brousse et légumes croquants, le bœuf de race Parthenaise concours national se retrouve en carpaccio ou en daube et gnocchis … Le risotto se fait automnal à la courge et aux marrons, le Saint Pierre se marie au beurre d’orange et l’épaule d’agneau confit et houmous revient souvent à la carte tant son succès est grand.
À L’Alchimie, le chef Arnaud respecte les produits et propose des menus séduisants à prix doux midi et soir.
Si vous choisissez la formule avec dessert, moelleux au chocolat, poire pochée aux amandes ou baba au rhum, vous vous rendrez compte que le talent culinaire d’Arnaud permet de classer cet établissement en belle position parmi les tables niçoises.
Le soir (vendredi et samedi), les bougies s’allument et l’ambiance se fait plus intimiste. À la carte du déjeuner s’ajoute une assiette à partager de produits toujours de haute qualité comme du San Daniele 24 mois d’affinage et une touche plus gastronomique est apportée aux plats avec l’ajout de sauces et de condiments.
Côté boissons, L’Alchimie collabore avec La Cave de Stéphane à Nice spécialisée dans le conseil accord mets-vins et la large sélection de producteurs récoltants.
Et si vous aimez bruncher, on vous accueille le samedi avec une belle ardoise tout maison salée et sucrée.
Le Petit Plus : Privatisation possible à partir de 20 personnes excepté le vendredi et le samedi
Par Anne Emellina (texte et photos)