Ce bistrot dont l’entrée Art nouveau est inspirée du métro parisien d’Hector Guimard se trouve au pied de l’hôtel West End, premier établissement de la Promenade des anglais datant de 1842. Un cadre hors du temps pour mieux le savourer.
C’est sa terrasse donnant sur la mer que l’on aperçoit en premier. Là où se mêlent les époques et les styles : la magnifique verrière Art Déco et son intérieur au style Art Nouveau. Petites tables carrées aux belles nappes blanches, comfortables chaises en velours rouges, vitraux, lampes tulipes et boiseries en acajou, rien n’a été oublié. Le plafond en verre art déco, ainsi que les vitraux travaillés des fenêtres, donne une véritable sensation d’espace à la pièce tout en conservant le style unique et chic de l’espace.
Depuis six mois, le nouveau chef Cyril Breteau a fait prendre une nouvelle tournure aux menus. Il souhaite que chaque ingrédient soit le plus local possible jusqu’aux fleurs qu’il fait pousser lui-même sur la terrasse extérieure.
“Je souhaite développer d’ici la fin de l’année une carte à 80% locale, d’une haute qualité.”
Nous avons pu y goûter un roulé de printemps frais aux carottes et céleris râpés dans un léger pesto en entrée, une tranche d’agneau moelleuse dans une sauce à l’échalote avec son écrasée de pommes de terre et de légumes cuit à la vapeur pour conserver toutes leurs saveurs. Le dessert, un café gourmand bien garnis avec un petit macaron léger et doux en bouche, une panna cotta crémeuse avec un coulis de fruit rouge et décoré d’une belle framboise, mais aussi une adorable tarte au citron miniature ainsi qu’un morceau de brownie à la noisette.
“On recommande le plat du jour qui change en fonction des disponibilités. On fait attention à notre volume de commandes pour ne pas gaspiller.”
Le chef vient faire un tour pour saluer la salle lorsque le temps le lui permet. Le chef de salle tout sourire est avenant. Chaque midi c’est un déjeuner calme et délicieux entre deux réunions qui vous attend et vous permet de profiter de la mer sans mettre les pieds dans l’eau.
Aux beaux jours, il fait bon prendre son temps sur cette terrasse calme avec vue sur la Méditerranée. Les serveurs sont professionnels, calmes et bilingues. La liste des vins est bien fournie et on peut y trouver des cocktails pour un apéro en soirée. A l’intérieur, l’ambiance y est feutrée loin des cafés bruyants de la veille ville.
Le Petit Plus : Les soirées opéra, organisées un vendredi sur deux, durant lesquelles des artistes se cachent parmi les serveurs pour nous surprendre.
Par Juliette Rogala (texte et photos)