Avis aux bons vivants en quête d’authenticité et de chaleur ! Matacito porte haut et fort les couleurs de l’Espagne et de l’Amérique latine avec une carte 100% maison, des tapas dans les règles de l’art et une magnifique déco.
Couleurs chatoyantes, motifs ethniques, déco végétale, fontaine, coussins confortables en terrasse terrasse embarquent les clients dans un monde pétillant, joyeux et décontracté. Le Matacito a vu le jour en novembre 2022 juste à côté de son grand frère, le Matas. Ce dernier étant déjà connu pour son esprit de partage et de fête avec ambiance latino, assiettes à partager, décoration qui fait voyager et Dj qui met le feu.
Pamela Gamez, forte de son expérience dans la restauration notamment à la tête d’une société de traiteur pour des évènements privés et professionnels, s’est associée avec Renaud Muller qui tient le Matas pour exercer ses talents de chef et réaliser son rêve de créer un lieu tendance à la cuisine savoureuse.
« Etant d’origine espagnole, ce projet était une évidence. Régaler ma clientèle avec d’excellents produits en proposant des recettes de famille et mettre l’accent sur l’accueil et la convivialité. »
La carte 100% maison est élaborée par Pamela qui officie en cuisine pour le service du jour tandis que le relais est pris par le chef Olivier Tribout avec l’équipe du soir. Le service étant continu, l’organisation est millimétrée aussi bien dans les achats que dans les préparations à base d’ingrédients de saison, pour la plupart locaux et bio.
Pour partager une farandole de petits plats entre amis ou grignoter un petit quelque chose de goûteux avec son verre de vin, on fait confiance aux tapas du Matacito qui renvoient aux oubliettes les croquetas trop grasses et les tortillas de patatas. Salade de poulpes ou de pois chiche, calamars frits, boquerones aux anchois marinés, nachos bœuf ou veggie ou encore assiette de charcuterie ibérique … tout est très fin et efficace.
Le grossiste biologique Naturdis, la boucherie niçoise Pascal et le pain artisanal de chez Lagache vous promettent fraîcheur et saveur pour un guacamole incomparable, un ceviche de loup ou un burger aux pickles maison.
En plats, la daurade s’accompagne de salsa verde, la copieuse salade de quinoa plaira aux végétariens ainsi que le chili avec ou sans viande, le poulpe grillé à la plancha revient régulièrement à la carte et les ribs de porc Label Rouge sont marinés dans une sauce dont le secret est bien gardé. Et si l’on aime terminer son repas avec une note sucrée, on peut craquer pour un classique de l’Espagne avec des churros bien croustillants.
L’art du bien manger va de pair avec celui du bien boire. On nous a conseillé deux valeurs sûres latines, en blanco, le Humo Chardonnay chilien aux arômes de fruits blancs et tropicaux et en rojo, l’espagnol Hermanos Lurton bio au cépage Verdejo, sec et aromatique.
Et comme en Espagne où on aime danser, faire la fête et se rencontrer, au Matacito les occasions sont multiples avec tous les week-ends, un groupe live cubain, gypsy ou soul music, l’happy hour les mardis, mercredis et jeudis et une fois par mois, des soirées speed dating.
Le petit plus : Nouveauté : un petit déjeuner rassasiant et vitaminé vous est désormais proposé avec des œufs brouillés ou au plat avec chorizo ou poitrine fumée artisanale et un açaï bowl bio aux fruits frais, granola et yaourt.
Par Anne Emellina (texte et photos)