Chez Vitito, on a choisi de se concentrer sur un seul produit, l’empanada, petit chausson garni que l’on retrouve en Espagne et en Amérique latine. Dans cette Casa de empanadas du Vieux Nice, on les prépare comme en Argentine. Salée ou sucrée, cette spécialité rivalise de fraicheur et d’inventivité.
À la fois cool et traditionnel, cet établissement ouvert en novembre 2022 a des allures de petite cantine. Nicolas Cortiñas Cazéres a eu l’idée de monter un restaurant de « latin street food » avec un seul produit mais dans un lieu authentique et convivial à la spécialité préparée dans les règles de l’art .
Ce chef cuisinier argentin, baroudeur et passionné de gastronomie, rend ainsi hommage à son pays avec son idée de déclinaison d’empanadas et à son grand-père Vitito qui l’a toujours soutenu dans son choix de carrière dans ce secteur.
Ce restaurant est un vrai pari avec un seul plat à la carte mais « on est meilleur quand on se spécialise sur un seul produit et qu’on y met surtout beaucoup d’amour » dit son créateur.
Après de nombreuses années à voyager et à travailler en cuisine en Colombie, Équateur, au Pérou et en Argentine, Nicolas a posé ses valises en France le pays de sa femme. Arrivé à Nice, il travaille dans plusieurs maisons dont Peixes puis, décide de lancer sa boîte de traiteur-barbecue à domicile À Feu Lent. Son réseau de meilleurs fournisseur créé et fort de son savoir-faire des traditions argentines, il a ajouté Vitito à ses activités.
À la carte, on choisit les empanadas à la pièce ou dans un menu avec boisson et sauce au choix. La pâte est fine et croustillante et les farces végétariennes ou en suggestion changent selon les saisons et l’humeur du chef.
Chimichuri, Criolla, Roja ou Verde, les sauces pleines de saveurs et de peps typiques d’Argentine accompagnent les empanadas aux viandes des fermes des environs et aux légumes locaux.
Dans la Vitito, le bœuf Angus est découpé au couteau, l’échine de porc est effilochée dans la Pulled Pork délicatement sucré aux pruneaux et dans la Poulet, le volatile est à la mode basquaise. Non, les viandes ne viennent pas d’Argentine : pour Nicolas, nul besoin de faire traverser les océans aux bêtes quand on a une excellente qualité en Europe. Le bœuf Angus hispano-irlandais est équivalent au bœuf argentin, le porc vient de la ferme Le Mérinos d’Utelle et le poulet de celle de Saurea à Tourettes-Levens. Et dans d’autres recettes, fromage, jambon ou encore tomates apportent un fondant extraordinaire à ces petits chaussons.
En dessert, l’empanada se garnit de dulce de leche ou de pomme, vanille et gingembre et on vous propose un Yerba Mate, infusion énergisante d’un arbre à feuilles servie dans une calebasse avec sa « bombilla » (paille à maté). N’oublions pas cependant los vinos comme ce blanc Torrontes issu d’u vignoble le plus haut du monde à 2800 mètres d’altitude dans le Nord de l’Argentine et les bières avec la Quilmes Classic argentine ou la West Coast et Zytha aux pois chiches de la Brasserie Artisanale de Nice avec qui Vitito collabore.
Le petit plus : De 18.30 à 20.30, on vous attend pour l’happy hour : 1 pinte + 1 empanada.
Par Anne Emellina (texte et photos)