Tout nouveau tout beau, Renée vient d’ouvrir ses portes à côté du Palais de la Méditerranée. Cadre élégant, cuisine soignée et service impeccable, le restaurant a misé sur des standards haut de gamme mais aussi sur l’hospitalité et la tradition. Découvrons ce lieu chic et chaleureux.
Face à la mer, bien que séparé par la route, l’établissement charme au premier coup d’œil. La terrasse couverte permet une vue d’ensemble sur presque tout le restaurant et sa très belle décoration. Guéridons et chaises bistrot, tables en bois brut, parquet, banquettes en velours bleu, miroirs, lustres modernes et à pampilles et un immense bar et son mur de bouteilles : le mélange entre brasserie parisienne et bistrot art déco est très réussi.
Le groupe qui possède le restaurant est ukrainien. Fort de son expérience avec six établissements en Ukraine, il a décidé d’en ouvrir un à Nice en s’adaptant pour séduire la clientèle française et étrangère.
« Notre identité à Nice, c’est le bien manger, une fusion entre tradition et innovation avec une carte méditerranéenne à l’axe très italien et des produits rigoureusement sélectionnés. ».
En cuisine, c’est la cheffe Eleonora Baranova qui officie. Gagnante en Ukraine d’un concours de type Top Chef, elle est passionnée par les beaux produits qu’elle aime travailler dans les règles de l’art mais avec inventivité. Les propositions de la carte sont celles de plats que l’on aime assez communément trouver mais ils sont préparés avec de nombreuses touches originales et un soin particulier est apporté à la présentation.
Les menus s’établissent selon les saisons mais également selon les produits à disposition chez les producteurs locaux. En entrée, pâtes à la truffe blanche, asperges deux couleurs, vinaigre balsamique 6 ans d’âge dans l’Asparagus & Truffles Salad, Tartare de bœuf au tabasco fumé sous son lit d’épinards et parmesan, anguille, tomates séchées et huile de truffe dans le Perlo Tonato. … En plat, Poulpe dans un bain de tomates très parfumé au paprika fumé et glaçage au soja, Perle de Sole et sa sauce au beurre blanc et 3 caviars, Joues de bœuf et son risotto au céleri et mascarpone … Bœuf Black Angus ou Wagyu, poissons de Méditerranée, truffes du Piémont, la qualité justifie les prix.
La cheffe qui a obtenu une mention « expertise japonaise » aime parfois associer à ses plats des touches asiatiques et propose également des assiettes aux saveurs délicieusement nippones.
Pas de sushis et autres makis mais parmi les Raw, technique de parfaite découpe des poissons et sauces yuzu, ponzo ou wasabi dans le Crudo de thon, les Langoustines & Framboises en crudité ou les Saint-Jacques & Fraises. Et pour rester en Méditerranée, dans la rubrique Pasta fettucine aux truffes noires et blanches ou aux crevettes, tagliatelle à la vraie carbonara aux œufs ou encore ravioli sont faits maison.
Côté vins et champagnes, la cave contient une cinquantaine de références et deux barmen préparent cocktails classiques et signatures très originaux. On aurait aimé néanmoins voir figurer à la carte des petits crus d’entrée de gamme et cocktails standards plus accessibles.
Le Petit plus : Dans une deuxième partie du restaurant, des salons ont été aménagés pour dîner ou prendre un verre de façon plus intimiste. Une très jolie salle donnant sur un petit jardin peut se privatiser pour une tablée d’une dizaine de personnes.
Par Anne Emellina (texte et photos)