Cette élégante brasserie au style rétro a calqué sa cave, sa carte bistronomique et son somptueux décor sur le modèle d'un chic café parisien. On est séduit par les deux terrasses, dont celle de l'étage, véritable havre de paix.
Cette brasserie semble avoir toujours été là. On l’imagine historique, créée au début du XXe siècle dans le Nice Belle Epoque où les palaces et restaurants rivalisaient de beauté. Elle n’a pourtant été ouverte qu’en 2019 mais son directeur a tout mis en place pour marier le charme huppé et intimiste d’une brasserie parisienne à celui du cadre de la ville de Nice.
Franco-libanais, Kamal Al Rineh fait partie d’une famille de restaurateurs établis à Nice qui a monté entre autres l’Ybane réputé pour ses spécialités libanaises. Après un passage à New York et l’ouverture de deux restaurants, il est revenu dans sa ville de cœur avec ce concept de brasserie chic à la cuisine française mais également méditerranéenne.
Dans ce grand espace sur deux étages dans la zone piétonne, le servie est continu. On s’arrête au Grand Café de France pour toutes les occasions : un simple café, un brunch, un déjeuner rapide, un dîner raffiné, une dégustation de fruits de mer, un thé et des pâtisseries ou encore un apéritif et des tapas à toute heure.
Sur l’immense terrasse du rez-de-chaussée, les tables bistrot sont nappées, dans l’entrée et à l’étage on admire deux splendides lustres en cristal, les comptoirs boisés des deux bars proviennent d’Italie, les verrières sont faites sur mesure … Les grands crus sont présentés comme des bijoux dans l’escalier.
Au premier étage, outre la grande salle de restaurant richement décorée dans le style années 30, on découvre un toit terrasse tel un jardin suspendu avec vue mer sur la Promenade des Anglais.
À la carte, côté tradition française on retrouve la soupe à l’oignon gratinée, les escargots de Bourgogne ou les cuisses de grenouilles au beurre persillé, le foie gras mi-cuit au cognac, le demi-magret de canard rôti ou encore les œufs mimosa.
Au gré des saisons et selon les produits du marché, on déguste des recettes incontournables méditerranéennes de pâtes et risotto, une salade niçoise ou grecque, un tartare de thon, une pizza Margherita ou à la truffe, un filet de loup safrané …
Et comme dans un café-brasserie parisien, on vous propose des huîtres Marennes Oléron ou Gillardeau, des homards entiers, des langoustines pochées, des tourteaux mayonnaise …
Avec votre cocktail ou verre de vin, la carte de l’Hummus Bar apportent une note orientale avec une formule classique ou bœuf, jalapeños, tomates séchées ou légumes du marché.
Pour le petit déjeuner, on peut choisir une formule très française boisson chaude, croissant et jus d’orange mais un brunch vous attend aussi avec œufs brouillés, œufs Bénédicte au saumon, omelette aux gambas ou à la truffe ou des crêpes comme la fameuse Suzette.
Le petit plus : Grâce à ses espaces modulables, Le Grand Café de France sera un lieu idéal pour les événements privés ou professionnels.
Par Anne Emellina (texte et photos)