Cantine, épicerie, comptoir pour l’apéro, Hely (« l’endroit » en hongrois) porte bien son nom. C’est la nouvelle adresse conviviale et gourmande pour se retrouver entre amis.
Mois après mois, le place Max Barel retrouve des couleurs. Après boulangerie/pâtisserie et cave à vins des Petits Marchands l’an passé, c’est au tour de Hély d’apporter de la vie à ce carrefour bien austère par le passé.
« On se veut une vraie cantine de quartier. Après quelques semaines, on connaît déjà bon nombre d’habitants et commerçants. » déclare François, le jovial tôlier derrière ce nouveau comptoir.
Après avoir vendu son bistrot parisien, il a décidé de mettre cap au sud et de réduire le braquet. Avec Dagma, cuisinière d’origine argentine, il a décidé d’ouvrir ce repère qui deviendra vite familier aux amoureux de bons produits et d’ambiance chaleureuse.
Ici, pas de micro-onde ni de congélateur, uniquement des produits frais et bien sourcés. Légumes bio de Grasse, charcuterie lyonnaise (la célèbre maison Bobosse) et italienne, les œufs bio du Domaine de la plume blanche à Vence, le pain de chez Bordonnat et les Cafés Indiens.
« On propose une cuisine bistrot simple et d’instinct avec les bons produits du moment. Quoi de mieux qu’une simple omelette aux girolles pour l’automne ?»
Chez Hély, le croque-monsieur et un must et le hot-dog vraiment goûteux. Avant l’arrivée de la carte d’automne, nous nous sommes régalés de petits plats estivaux cuisinés avec amour : un délice que ces poivrons marinés aux harengs, féta et salsa criolla. Pas mal aussi cette assiette de Strozzapreti (pâtes italiennes) au citron, crème choux fleur parmesan. En dessert ? Des prunes rôties avec yaourt et amandes. La bonne touche légèrement sucrée avec un bon café torréfié.
Bien que la terrasse arborée soit très agréable, c’est au comptoir arrosé d’un petit ballon de vin nature que nous avions décidé de partager ce repas. C’est aussi ici que vous pourrez partager des assiettes en mode apéro le soir.
A l’écart des circuits m’as-tu vu, nul doute qu’Hély va rapidement devenir une halte familière pour des apéros tchatche niçois.
Petit Plus : Tout comme les produits charcutiers, la sélection de petits vins natures français, italien et catalans à la carte est aussi à vendre dans le rayon épicerie.
Par Eric Foucher