L'enseigne Tigermilk aux influences caribéo-latines arrive à Nice. Elle mise sur des produits sourcés localement, du fait maison et des prix accessibles. C'est beau, c'est bon et très chaleureux dans ce cadre à l'esprit hacienda revisité.
Alexis Melikov est un trentenaire qui a décidé de réussir et qui pour cela se lève tôt le matin pour accomplir ses projets à une vitesse impressionnante. Diplômé de l’Essec, il a un parcours dans la finance puis un revirement aux USA dans la création d’une chaîne de restauration. Revenu en France et associé à son épouse Nina et à sa soeur Bérénice , il lance en 2019 son concept Tiger Milk à Paris, puis Bordeaux, Lyon, Lille ou encore Bruxelles et voici à Nice leur 9ème restaurant.
À l’emplacement de la célèbre en son temps Baie d’Amalfi, ils ont trouvé un très grand espace en plein cœur de Nice. Ce choix n’est pas un hasard, ils souhaitent toucher la clientèle touristique en haute saison mais aussi les niçois toute l’année, devenir un restaurant de quartier en proposant un lieu attractif à bien des égards.
Dans ce restaurant, on vous invite au voyage avec tout d’abord le nom Tigermilk en référence au « leche de tigre », nom donné à la marinade emblématique péruvienne, à la cuisine bien sûr et au décor soigné à la fois moderne, ethnique et coloré.
Côté décoration, le Tigermilk est dans l’air du temps. Après la tendance scandinave, la tendance porte sur les territoires du Sud du Globe : couleurs chatoyantes, cactus, coussins bariolés, suspensions tressées … Les créateurs du lieu ont ainsi mélangé meubles en bois, fauteuils en rotin, objets en céramique, carreaux de faïence et aux murs, des tableaux anciens type natures mortes et des assiettes en céramique mexicaines. Pas moins de quatre salles : la première avec un somptueux bar surplombé par un mur composé d’étagères de bouteilles subtilement éclairées, la suivante sur la cuisine ouverte, une autre encore avec une bibliothèque et ses plantes grimpantes et la dernière, plus intime dédiée aux groupes.
Du Mexique au Pérou, en passant par la Bolivie et l’Argentine… c’est le lieu idéal pour s’imprégner de la culture food sud-américaine ! C’est parti pour une aventure culinaire épicée mais aux prix plutôt doux.
Leur plat star : le Ceviche d’églefin avec grenade, mangue, coriandre, oignons rouges et Leche de Tigre au citron vert et lait de coco (la sauce mystère qui fait la réputation de l’établissement). On se régale avec la Cochinita à la poitrine de porc fumé cuite longuement dans une feuille de bananier et servie dans de grandes galettes, la Quesillada au chorizo, piment, guacamole et salade de jeunes pousses croquantes. Et encore, le Pollo Cheeseburger à l’effiloché de poulet fermier, les Ribs de Porc marinés en cuisson de 5 heures ou les Sweet Creamy Tacos à la patate douce et grenade.
« On s’affranchit de l’authentique, on aime revisiter les plats qui sont axés sur le produit et ne nécessitent pas beaucoup de transformation. C’est comme ça que l’on s’y retrouve pour proposer des tarifs abordables ”. Pas de compromis donc sur la qualité avec provenance contrôlée (poulet Label Rouge, porc fermier d’Ile de France, poisson issu de la pêche durable ASC, etc.). Et côté desserts, on craque pour l’iconique Dulce de Leche Cheesecake ou un Maracuja Tiramisù.
La carte des boissons n’est pas en reste ! Un mixologue propose des cocktails recherchés comme une Mezcal Margarita ou encore un péruvien Pisco Sour. Quant aux vins, ils sont soigneusement sélectionnés chez des vignerons indépendants.
Et outre les larges espaces intérieurs, une grande terrasse vous accueille pourquoi pas juste pour un simple apéro avec une bière mexicaine et un guacamole frais, fondant et parfaitement relevé et ses tortillas.
Le Petit Plus : Très bientôt, un brunch façon latino vous sera proposé avec au programme une multitude de pats salés et sucrés.
A.E / Photos Anne Emellina et Tigermilk