Un nouveau comptoir marin vient d’ouvrir sur le Port de Nice. Comme son nom l’indique, Crudo sert uniquement des fruits de mer et du poisson tels que « Mer Nature » les a faits, ou à peine travaillés. Et avec ce plein d’iode, un partenariat avec des vignerons vous assure la meilleure des dégustations.
L’emplacement est idéal. Sous les arcades à quelques mètres de l’église du port, avec vue sur le départ des navires pour la Corse et les façades colorées de la belle cité niçoise, ce bistrot marin s’est installé début décembre 2023.
Du blanc, du bleu, un comptoir-cuisine où s’affaire l’équipe de restauration, une terrasse plein sud. Voici le nouveau bébé de Domenico Iaria dont les projets ne semblent jamais s’arrêter.
Aux commandes de L’F pendant une vingtaine d’années sur le Cours Saleya, il a ensuite entre autres, monté Les Copains, une table-épicerie niçoise et italienne rue Lascaris et tout récemment et dans le même esprit Café Dodo juste à côté de Crudo.
« Crudo, c’est un lieu d’ancrage pour les copains et tous ceux qui aiment échanger autour de quelques huîtres et une bonne bouteille de vin. Un endroit où il fait bon se retrouver pour apprécier les trésors de la mer. »
Se définissant comme un Oyster Club, Crudo a fait des huîtres les reines de la table : n°3 Spéciales d’Atlantique, Fines de Claire de Méditerranée, Gillardeau. Bien entendu pour un plateau digne de ce nom, bulots, tourteaux, langouste, moules ou amandes vous sont aussi proposés à la pièce ou en portions.
La confiance est accordée à la poissonnerie Deloye Marée qui fournit depuis 50 ans de prestigieux établissements mais que diriez-vous de produits tout juste pêchés dans les eaux de la Côte ? Domenico cherche déjà le pêcheur et son bateau ancré au port de Nice qui lui fournira selon la saison des oursins ou autres délices.
Crudo est le fruit d’un partenariat entre Domenico Iaria et Umberto et Flaviana Fia. Cette famille de vignerons produit depuis 1896 du vin et du prosecco en Italie dans le Piémont. Et depuis 2021, elle est associée à la famille Gruet en Champagne.
Si vous aimez le poisson cru, vous apprécierez les Crudo di Pesce aux assaisonnements originaux comme le thon rouge à la crème d’oursins, à la sauce teriyaki et au café, les noix de Saint-Jacques au beurre blanc et vanille et à l’huile de bergamote ou encore, Nice oblige, le stockfish aux anchois, câpres et tomates.
Et pour exalter la finesse des fruits de mer et les saveurs de ces recettes, la quatrième génération des Fia qui a fondé la Cave Ciabot et la marque Brancacci 1960 (cette dernière conçue dans une approche œnologique durable) vous propose un joli choix de blancs issus de différents cépages et quelques rosés dont des naturels. Et pour les bulles, vous aurez le choix entre un Prosecco Cuvée Extra Dry ou un Moscato Ciabot mais également du Champagne Domaine Fleur Lanoire créé grâce à l’union des savoir-faire de la famille Fia et de la famille Gruet installée dans la montagne de Reims.
Le petit plus : La ville de Nice qui rénove peu à peu le quartier du port a un projet de piétonnisation de la place Île de Beauté. Bientôt, terminé le passage des voitures devant les arcades, la pause en terrasse chez Crudo sera encore plus agréable.
Par Anne Emellina (photos A.E)