Cette enseigne bien connue à Nice Nord a changé de propriétaires mais ne déroge pas à la règle établie depuis le début : proposer une véritable cuisine nissarde. Dans un cadre rustique et authentique, Mathieu et Thibaut ont ajouté à la carte une cuisine française de bistrot et des recettes méditerranéennes.
Précision importante, la ratapignata n’est pas une spécialité locale mais une chauve-souris. Ce petit animal qui représente la résistance est, avec l’aigle rouge du drapeau niçois, un symbole de rassemblement autour de l’identité nissarde. Alors quand on choisit de nommer ainsi son restaurant, il semble logique d’œuvrer à la valorisation de la cuisine locale en s’engageant sur le respect des recettes.
Copains depuis le lycée hôtelier, Mathieu Perrone et Thibaut Dietz avaient leurs habitudes à La Ratapignata tenue par des amis qui avaient eux-mêmes repris le restaurant en lui apportant un sérieux lifting. En novembre 2022, les deux garçons reprennent l’affaire et décident de continuer l’histoire.
Grâce à un mélange éclectique d’’éléments chinés, l’atmosphère est chaleureuse et conviviale : anciennes affiches publicitaires, objets de déco vintage, mobilier en bois et partout, symboles et références de Nice.
Il vaut mieux réserver, surtout si l’on souhaite profiter de la terrasse ombragée ouverte à la belle saison. Malgré cette dernière et les deux salles, le lieu est toujours plein, on s’y précipite autant pour l’accueil que pour le label « Cuisine nissarde » très convoité par les restaurateurs niçois et le label « Pan Bagnat ».
En s’approvisionnant auprès de producteurs et fournisseurs locaux le chef Thibaut également pâtissier propose du 100% maison, des produits et des recettes de saison.
Ici tout est typique et revendiqué : daube, gnocchis, pissaladière, petits farcis, pan bagnat … mais la nouveauté ce sont deux cartes : une Côté Niçois et une autre Côté Bistrot.
Côté Niçois, on se régale à l’apéro avec L’assiette de Nice pour 2 ou 4 personnes, avec les entrées comme les Panisses et purée d’olive ou les Rillettes de sardine maison, en plats, on aime les classiques Raviolis niçois daube ou crème de pistou et chaque semaine, les suggestions de l’ardoise changent. Tous les vendredis, venez pour l’Aïoli et retrouvez au fil du temps les Trippes à la niçoise ou la Ratatouille.
Côté Bistrot, place aux recettes traditionnelles françaises aves des Moules gratinées, des Rognons de veau sauce moutarde à l’ancienne, un Filet de daurade sauce vierge ou encore un Os à moëlle gratiné au four et aux oignons confits. Et vive la Méditerranée avec un Risotto aux Gambas ou des Spaghettoni aux noix de St Jacques et chorizo.
En vins, la sélection est française du Vaucluse aux Côtes de Provence en passant par la Corse et pour la bière, on reste local avec la Brasserie des Ligures et la Brasserie du Comté.
Pour finir en beauté Tarte fine aux pommes et caramel beurre salé, Crème brûlée traditionnelle ou Panna Cotta fruits rouges sont préparées sur place. Et si tous ces plats venez jusqu’à vous ? Sur le site du restaurant, programmez vos livraisons.
Le petit plus : Faites des heureux en offrant une carte cadeau avec un montant au choix pour un délicieux repas à La Ratapignata.
Par Anne Emellina (texte et photos)