La success-story du groupe Big Mamma continue avec un restaurant qui nous emmène cette fois en bord de mer à Monaco. Aux plats typiques de la cuisine italienne s’ajoutent la vue, le bruit des vagues et un air de vacances. Benvenuti chez Giacomo !
Le projet Big Mamma est né de l’envie d’offrir une « expérience trattoria » pour pouvoir retrouver une délicieuse cuisine, une atmosphère chaleureuse et des prix accessibles comme dans tant de restaurants aux quatre coins de l’Italie. Et c’est en visitant toutes les régions de la péninsule que les deux associés (Tigrane Seydoux et Victor Lugger) ont pu élaborer un écosystème d’environ 200 petits producteurs pour proposer des plats à la hauteur de leurs ambitions culinaires dans maintenant 17 établissements.
Après le Splendido à Marseille, Giacomo ouvre ses portes à Monaco au sein du complexe balnéaire du Larvotto avec toujours ces deux socles : sourcer les meilleurs produits et un staff en cuisine et en salle à 80 % italien.
Big Mamma ne veut pas être une chaîne au design unique : es restaurants n’ont pas le même nom, le même design et ni le même menu. Giacomo a sa propre identité et personnalité dans un cadre bordé de sable fin, avec une grande terrasse quasiment les pieds dans le sable et une grande salle intérieure avec cuisine ouverte : le mobilier en rotin, les coussins moelleux et les céramiques colorées de la vaisselle insufflent au lieu un air de vacances.
Plus précisément des vacances dans le sud italien, avec des murs recouverts de vieilles photos et de Christ en croix.
Nous sommes dans le Bel Paese avec ces couleurs rouges, vertes et blanches qui rappellent le drapeau national. On oublie les immenses immeubles monégasques en arrière-plan et on se laisse aller à la dolce vita dans un lieu où tout rappelle la passion de l’Italie pour le goût et le partage avec un équipe aux petits soins et à l’accent chantant.
La carte de Giacomo est à l’image des restaurants du groupe : généreuse, variée et surtout dédiée aux classiques italiens revisités avec panache.
La carte change tous les mois en fonction des arrivages et des saisons. En antipasti, la burrata al pesto ou al tartufo est si crémeuse qu’elle se déguste à la petite cuillère, on peut opter pour une croustillante focaccia et son simple filet d’huile d’olive ou une assiette de jambon de Parme affiné 24 mois. Simple et efficace. Mais le chef réserve des surprises plus élaborées comme le Tartare di pesce e millefoglie au bar, tomates séchées et coriandre sur des mini mille-feuilles de pommes de terre ou des Arancini comme en Sicile mais à la truffe fraîche.
Les pâtes sont préparées sur place chaque matin : choisirez-vous une Carbonara Classica ou le raffinement d’un accompagnement au thon rouge et poutargue ou à la langouste entière ? Quant à la pizza, c’est la véritable « ruota di caretto » (roue de chariot) napolitaine que l’on vous propose : version XXL et savoir-faire d’un pizzaiolo chevronné pour la Mammargherita ou la Stracciatella Versace.
Soigneusement élaborée, la carte des vins de Giacomo met en avant les meilleures références des vignobles italiens tandis que le chef barman concocte des Citrus Spritz ou des Purple Haze aux ingrédients surprenants.
Pouilles, Toscane, Vénétie, Ombrie … vous serez très bien conseillés pour que le voyage soit également œnologique, pour un accord parfait avec les brochettes de poulpe grillé, les aubergines à la stracciatella ou le vitello tonnato en croquettes.
Les amateurs de sucreries ne seront pas en reste avec des desserts comme le fameux Tigramisù della casa, la Mousse Univers au chocolat, praliné noisettes et fleur de sel ou les glaces maison accompagnés de coulis et différents toppings.
Le petit plus : Chez Giacomo comme dans chacun des restaurants du groupe Big Mamma, plus de 70 % des recettes sont végétariennes.
Par Anne Emellina, photos AE et Big Mamma