Yuyu Bento, c’est un concentré de saveurs japonaises empaqueté dans une jolie box à emporter. Du bonheur en boîte on vous dit !
Si vous en avez assez des sandwichs triangles fadasses à la pause déj’, filez chez Yuyu Bento pour goûter leurs appétissants « ekiben », qui est une combinaison des mots « eki » (gare en japonais) et « bento » (boîte-repas traditionnelle japonaise).
Ces petites box sympathiques, ludiques et bien pratiques ne sont remplies que de bonnes choses : katsu don (tranche de porc panée), karagé (poulet mariné dans une sauce secrète puis frit), onigiri (boule de riz), boulettes de boeuf et porc pané, tempura de patates douces, croquettes de saumon… Le tout mitonné par Yukari, la cheffe du restaurant, une Japonaise originaire de Nagoya, surnommée « Yuyu ».
Son plus fidèle habitué, c’est Nicolas, son mari. Il s’occupe de l’accueil des clients, de la caisse du restaurant et sait parler comme personne de sa cuisine.
« Ma femme m’a toujours préparé de bons petits plats au déjeuner. Sauf que nos amis ont commencé à aimer ses bentos ! On s’est alors dit : pourquoi ne pas faire goûter sa cuisine aux niçois et ouvrir un restaurant ? », nous révèle-t-il.
Bingo : en 2016, « Yuyu bento » naît. D’abord avec quelques tables, pouvant accueillir jusqu’à 8,9 clients, puis le concept est affiné : le restaurant est transformé en simple comptoir de rue jaune néon, où l’on emporte chez soi ses bentos préférés (au choix viande, poisson ou végétarien).
« Avec le Covid, on a préféré tout misé sur les box à emporter », précise Nicolas.
À la carte, on retrouve une cuisine authentique familiale, inspirées des recettes de la mère de Yukari. Les plats sont préparés avec soin le jour même, avec des ingrédients sains, frais et de qualité.
Yuyu élabore et ajuste son menu au gré des inspirations (les recettes sont majoritairement japonaises, mais aussi coréennes), des produits dénichés et des goûts des clients – le poulet frit (Karagé) est l’un des plats cultes du restaurant, hautement addictifs. Impossible de l’enlever ! En cuisine, on retrouve également Maho, qui aide Yuyu à cuisiner les plats et desserts du jour : mochi, flans, gâteaux roulés… De quoi plonger dans la tradition japonaise le temps d’une box sur le pouce.
Le Petit Plus : le restaurant propose des produits à l’unité, pour ceux qui ont une petite faim (onigiri, poulet frit, porc pané…).
Par Louise Ballongue