C’est un classique de la streed-food viet'. Le banh-mi, fameux sandwich bien garni, est l’une des spécialités que Polain (Mr Pô) et Caroline ont souhaité réinventer. Du (très) bon et très frais !
C’est à deux pas de Libé’, dans une échoppe bleu Méditerranée aux stores rayés, que Polain et Caroline ont posé leurs valises. Dans leur micro cuisine semi-ouverte, ils délivrent des banh-mi d’équilibriste, croustillants à souhait et parfaitement relevés. Des mets voyageurs, influencés par la vie du chef.
Après une enfance dans le Sud-Ouest (père cambodgien, mère vietnamienne) et quelques expériences fructueuses à Bordeaux, Polain migre en Thaïlande à la recherche de rencontres épicées. Là-bas, durant près de dix ans, il jongle entre ses recettes de famille, la cuisine de rue et son savoir-faire frenchy.
De retour en France, l’envie de partager ce goût d’ailleurs s’impose, inévitablement. Mr Pô, enseigne fusion à la croisée des pays – Cambodge, Thaïlande et Japon – naît, avenue Romain Rolland.
« Mes souvenirs d’enfance sont presque tous liés à la cuisine : le poulet mariné qui grille durant un après-midi barbecue en famille, les soupes au lait de coco qui mijotent en hiver… Autant que je m’en souvienne, j’ai toujours été extrêmement gourmand, et c’est ce qui a fait naître ma passion pour la cuisine », confie Polain.
Dans nos mains, un banh-mi très équilibré, d’une gourmandise rarement égalée : baguette ultra-crousti, pickles maison gentiment vinaigrés (concombre, carotte), morceaux de poulet mariné à la pâte de curry, démente sauce Wafu (mayo japonaise maison composée de 7 ingrédients) agrémentée d’une purée de piment sriracha (optionnelle) et une bonne dose de coriandre.
Les autres spécialités à la carte ? Délirant Crispy Chicky (poulet mariné au curry du chef et pané au panko, riz sauté au satay et légumes du jour, oeuf au plat, sauce wafu), rafraîchissant Udon Tuna (cubes de thon frais marinés à la sauce soja et huile de sésame, nouilles Udon et légumes du jour, sauce tamarin et lait de coco) et salade Crazy beef (boeuf mariné au curry, mesclun, tomates, menthe ciselée, pickles) pour ne citer qu’eux.
« Nous travaillons au maximum avec des producteurs locaux dénichés au marché de la Libération. Yoann Coquillages nous fournit notamment du thon blanc ultra frais, essentiel pour nos plats », précise Caroline.
Des produits frais, de l’amour et une cuisine 100% maison, voilà la recette du bonheur signé Mr Pô.
Le Petit Plus : la gentillesse des patrons.
Par Louise Ballongue / Photos Louise Ballongue et Mr Pô