Bons produits, belle pâte et tarifs sages, l’Authentique Pizza semble avoir trouvé la recette idéale, y compris celle pour surprendre ses clients. Chaque semaine grâce à la collaboration d’un invité de marque une nouvelle création à emporter, se faire livrer ou déguster sur place dans le quartier de la Libé.
Quand on appelle son établissement L’Authentique, on ne peut pas tricher. Et si c’était le cas, Steeve Bonnet n’en serait pas à sa quatrième pizzeria ouverte en peu de temps (celle du Port a été vendue depuis). Authentique, car on a ici le respect des produits et par conséquent du client.
Très strict sur le sourcing et de la créativité plein la tête, Steeve a trouvé la formule gagnante. Par les temps de standardisation qui courent, le bruit sur la qualité et la générosité de ses pizzas s’est vite répandu à Nice.
Trois adresses donc à Cimiez, Fabron et Libération. Mais seule cette dernière propose une restauration à table et des antipasti maison.
Depuis 2016, Steeve se projette vers l’avenir en s’installant dans différents secteurs de la ville avec pour concept indiscutable une démarche locavore et passionnée.
Attention, pizzaiolo est un métier qui ne s’improvise pas ! Formé à la meilleure école française, ce fils de boulanger en connaissait déjà un rayon sur la pâte et ses secrets mais un apprentissage rigoureux est obligatoire pour devenir spécialiste.
La pâte doit reposer 24 h minimum. Les pâtons sont étalés à la main pour conserver les microbulles d’air importantes pour une belle croûte et le goût. Peu de levure pour une meilleure digestion.
Quant aux ingrédients pour une pizza, même la plus simple qui soit, impossible de lésiner sur la qualité. Steeve privilégie les circuits courts et la traçabilité: arrière-pays niçois pour des produits sans pesticides, une sauce tomate fabriquée en Italie, œufs, farine et mozzarelle de bufflone Bio et tous les autres fromages en AOP.
« Les Français sont les plus gros consommateurs de pizzas après les américains et je souhaite montrer que ce plat peut être fin, gastronomique et que l’association avec certains excellents produits du terroir n’est pas improbable. »
À l’Authentique, vous trouverez les classiques Reine, 4 Fromages et Calzone et puis des innovations comme La Caesar aux mêmes ingrédients que la fameuse salade, La Pignon au chèvre et miel ou encore L’Authentique à la crème de truffe. Vous hésitez ? On vous propose L’Indécise, deux moitiés de pizza pour deux fois plus de plaisir. Avec « L’humeur du pizzaiolo » qui a ravi longtemps la clientèle chaque semaine avec une nouvelle création, certaines idées ont fait grand bruit comme avec la Pizza Bagnat ou celle saupoudrée de CBD.
Aujourd’hui « La pizza de l’invité » a remplacé « L’humeur du pizzaiolo ». Le concept : une collaboration avec un chef renommé pour une pizza éphémère. Qu’on se le dise, cette dernière n’est pas un plat de fast food !
Ainsi, Arnaud Faye, chef exécutif au Château de la Chèvre d’Or a œuvré avec Steeve pour une quatre mains au poulpe mariné thym, piment d’Espelette et ail, courgettes, mozza, scarmoza, citron et basilic sur une base façon aïoli de courgettes. On compte encore Romain Antoine chef du Lotus Hivernage à Marrakech, Lionel Servant chroniqueur du Petit Lu Gourmand pour une pizza au Caviar ou Aurélien Martin du Panier à Nice.
Une fois la recette décidée, Steeve et son nouvel acolyte font ensemble les achats au marché et un teaser annonce sur Instagram ou Facebook la pizza surprise.
Les idées fusent à L’Authentique et le patron, passionné et avide de nouvelles expériences, a décidé de créer une équipe de France avec 5 pizzaioli titrés et de participer aux Championnats du Monde à Parme, pour sa part dans la catégorie duo avec son ami le chef Arnaud Faye.
Petit plus : Le concept « Pizza de l’invité » démarre une nouvelle saison en septembre 2022 avec en guests différentes personnalités connues dont des influenceurs … à suivre ….
Par Anne Emellina (photos Anne Emellina et L’Authentique)