On a découvert à Nice l’endroit pour déguster de délicieuses spécialités du Moyen-Orient. Falafels fondants à souhait, pitas ou shawarma, tout est maison, frais et copieux. Suivez le doux parfum des épices et dégustez sur place ou à emporter.
De l’Égypte au Liban, en passant par Israël, la Turquie ou la Jordanie, le falafel est le plat de street food par excellence.
Le terme désigne une boulette aux pois chiche mais c’est également le nom du sandwich national israélien. Alon Koskas, a ouvert Falafel Sahara en 2017 pour nous faire goûter cette fameuse spécialité sans tomber dans le piège de l’industriel.
Le restaurant possède une terrasse sur l’avenue de la république et une grande salle sur une cuisine ouverte où on le voit préparer ses recettes à la minute.
Le falafel roi de la maison se déguste en sandwich fait de différents pains, en salade ou en plat. Plusieurs recettes existent mais ici, il est israélien et vaut le détour.
Comme dans un fast-food, des terminaux sont installés pour envoyer ses commandes à la préparation et patienter assis sans faire la queue mais la comparaison s’arrête là. Le lieu est simple mais mais n’est pas standardisé comme un restaurant de chaîne et les propositions de la carte sont réalisées maison.
Le sandwich falafel comme en Israël, c’est un pain pita garni de houmous, de crudités variées, de boulettes de falafels puis d’une sauce aux graines de sésame appelée Tehina.
On peut préférer tous ces ingrédients dans un pain laffa, galette de blé épaisse qui ne forme pas une poche comme la pita mais qui se roule comme un wrap. Si vous faites attention à votre ligne, choisissez les falafels dans une belle salade de chou rouge et blanc, de concombres, poivrons, tomates et aubergines ou juste accompagnés d’houmous.
Sur une broche, le shawarma à la dinde et au poulet tourne lentement car si le falafel convient aux végétariens, le restaurant pense aussi aux carnivores et les influences de la cuisine sont aussi turques ou irakiennes.
Pitas, laffas ou salades sont garnis de Shawarma, poulet pané et kefta au bœuf ou encore de préparations que l’on vous dévoile pour les non-initiés : le Sabih, spécialité irakienne aux aubergines rôties, œuf dur et sauce Amba à la mangue, la Shakshoka comme une ratatouille aux œufs pochés que l’on retrouve au Maghreb et le Pargit aux cuisses de poulet désossés cuites en brochettes ou en marinade au soja.
Et si votre faim est grande et que vous aimez les frites, sachez qu’elles sont maison comme le reste.
Le petit plus : Livraison aux mêmes prix qu’au restaurant directement par téléphone au 07 77 20 22 95 et sur le site.
Par Anne Emellina (texte et photos)