Parmi les spécialités italiennes, figure ce sandwich connu sous l’appellation panini. Pourtant, ce pain toasté n’est pas réellement une invention transalpine et il est temps de connaître un des vrais casse-croûte de la Botte. Le tramezzino, pur produit vénitien est enfin arrivé à Nice et on vous le fait découvrir.
Les Italiens sont de gros consommateurs de sandwichs et le panini que l’on connaît en France tire son nom de panino qui signifie « petit pain » et par extension sandwich. Mais le panino italien n’est pas grillé (ou il s’appelle toast à l’instar de notre croque-monsieur) et il se décline selon les régions en michetta en Lombardie, en focaccia farcie en Ligurie, en piadina en Emilie-Romagne ou encore en tramezzino à Venise.
Tasty Tramé ouvert depuis février 2023 est un joli snack où vous ferez l’expérience d’un sandwich typique tout en fraîcheur dans le respect des produits.
Le tramezzino est constitué de deux tranches de pain de mie sans croûte garnie de gourmandises salées et de mayonnaise légère pour un moelleux incomparable. Symbole de l’art de vivre à l’italienne, il fait partie de la pause-café ou apéritif.
C’est le poète Gabriele D’Anunzio qui baptisa ces petits pains triangulaires tramezzini (de « tramezzo » cloison) pour indiquer cet en-cas que l’on mange entre deux repas. Populaire dans toute l’Italie, il est appelé « el tramezin » à Venise où il possède une forme très caractéristique légèrement bombée évoquant un sourire.
Salvatore Cuccuru n’est pas vénitien mais ce sarde, chef à l‘expérience internationale notamment chez Ducasse à Londres ou au Mirazur à Menton a toujours été conquis par ce petit sandwich dont il a fait son produit phare.
Les combinaisons d’ingrédients pour farcir les tramezzini sont infinies et pour faire apprécier encore davantage cette spécialité, Salvatore et sa compagne Charlotte ont misé sur la qualité des produits qu’ils utilisent. Légumes, fruits, charcuterie, fromages et produits de la mer viennent d’Italie de petits producteurs chez qui ils se fournissent en suivant les saisons.
La carte des propositions chez Tasty Tramé change quatre à cinq fois par an pour que le meilleur des légumes d’été et d’hiver accompagnent des créations classiques ou nouvelles pour tous les goûts.
On aime le Vegan aux pousses d’épinards, houmous et grenade, le Zola aux poires, noix, gorgonzola et crème aux herbes, le Gustoso aux crevettes et salade iceberg, le Tradizione au thon et aux œufs ou le Bologna mortadelle, pistaches et crescenza, fromage à tartiner qui remplace la mayonnaise pour que le tramezzino soit toujours onctueux. À la demande, le pain peut être aux céréales ou sans gluten.
La démarche anti-gaspi est importante pour Salvatore qui propose toujours une Salade du moment et « recycle » le plus possible les ingrédients à disposition pour créer au jour le jour des soupes ou des jus : alors pourquoi pas une soupe vitaminée betterave, gingembre, lait de coco ou un jus à la belle couleur verte coco, épinards, laitue, poire, citron et céleri ?
Et pour une note de douceur, vous craquerez bien pour le plus italien des desserts avec un tiramisù maison et pour rester à Venise, quoi de mieux que le famosissimo spritz tout en grignotant un tramezzino.
Le petit plus : Tasty Tramé offre un service traiteur pour les entreprises et les particuliers et s’adapte à vos demandes en termes de goûts et de taille des tramezzini pour vos buffets.
Par Anne Emellina (texte et photos)