« Fu-Fu » c’est le petit sifflement qu’on entend dans les cantines japonaises quand les clients veulent refroidir leur bouillon de rāmen. C’est aussi le nom de ce petit bar à nouilles traditionnel où l’on peut manger vite, bon et pas cher.
Pas de terrasse, peu de places et pas de réservation : chez Fufu Ramen, on ne vient pas pour le décorum mais pour s’immerger dans l’effervescence et les odeurs d’une cantine japonaise traditionnelle.
Le spectacle est dans la cuisine, derrière un long comptoir où une brigade de cuisinier.es japonaises s’affaire dans les crépitements des woks à préparer votre plat minute.
Comme l’indique le nom de l’enseigne née à Bordeaux en 2010 et que l’on trouve maintenant dans quelques villes en France, le Rāmen est la vedette maison. Préparé avec de délicieuses nouilles fraîches et maison, il est bien sûr accommodé à tous les bouillons (volaille, porc ou de poisson).
Comme le veut la recette asiatique, sa marinade donne ce goût et cette teinte si particuliers à l’œuf (Ajitama). Pousses de bambou, soja, algues et confit de porc mariné servis généreusement en font un plat copieux sans être lourd.
On trouve bien sûr à la commande d’autres plats usuels comme les Gyozas (raviolis grillés), Yasasi Itamé (légumes pimentés au wok), Chan han (sauté de riz au porc, petit pois, œuf) et Donburi Tonkastu (bol de riz avec une escalope de porc ou gambas panées).
On vous conseillera néanmoins en priorité l’autre plat phare de la maison : les Yakisoba. La réussite de ces nouilles au wok accompagnées de viande de porc, poulet, légumes ou gambas tient avant tout au tour de main au-dessus des flammes qui fera revenir les ingrédients séparément avant de les réunir.
Selon les équipes aux fourneaux, les nouilles pourront donc être plus ou moins caramélisées et croustillantes par endroit. Le plat n’est jamais vraiment le même et c’est ce qui en fait tout son intérêt.
Le restaurant est ouvert tous les jours et sert à toutes heures en continu. Pratique lorsqu’on est en vacances, de passage et pas à cheval sur les horaires des repas.
Le Petit Plus : Un petit comptoir sur la rue et la place saint François permet de commander ses plats à emporter
Par Eric Foucher