Du Pan Bagnat à la salade niçoise en passant par la Socca, le restaurant « da Titin » vous propose un voyage gustatif et immersif au sein de Nice. A deux pas de la Place Massena, vous pourrez découvrir les spécialités locales en observant l’histoire et les coutumes niçoises.
Pour leur troisième restaurant, les frères Frédéric et Christophe Ghintran ont choisi de faire honneur à leurs racines avec ce restaurant 100 % nissart. Tout dans leur enseigne est niçois, des plats à la décoration jusqu’à son nom hérité de leur grand-père. Une volonté de mettre en avant le patrimoine local trop souvent laissé pour compte.
Le concept du restaurant est simple, traditionnel et convivial. Proche de la restauration rapide, l’idée est de s’asseoir entre copains autour d’une table pour partager ces délicieuses spécialités
Les produits sont toujours de saison et la carte évolue donc au fil du temps. Socca, beignet aux sardines, fleurs de courgettes, panisse à la farine de poix chiches, farcis, salades… Tout y est.
Le restaurant compte bien redonner le goût de la cuisine traditionnelle aux niçois mais aussi le faire découvrir aux visiteurs.
Dans la carte, tout les plats nous attirent mais nous avons tout de même un petit faible pour la socca. Ce plat emblématique de la ville est se présente comme une grande galette et fine à base de farine de pois chiche. Ici, elle est cuite à l’ancienne dans un four à bois sur une grande plaque ronde.
A l’intérieur, un large choix de plats vous attend. Après avoir choisi, vous pourrez vous poser sur la terrasse profitant du calme de la rue piétonne. Mais l’on vous conseille de manger à l’intérieur l’expérience en vaut le coup.
Tout en dégustant votre Socca, vous pourrez ainsi apprendre l’histoire niçoise comme l’origine du coup de canon de midi. Ou alors prendrez vous goût aux grandes affaires judiciaires qui ont secoué la ville.
Pour les passionnés de football un coin est dédié au club local de l’OGC Nice, vous pourrez ainsi observer les photos des anciens joueurs et les grands moments du club.
L’objectif de la décoration est là encore de rendre hommage à Nice et ses artistes. Ainsi nous pouvons manger entre les oeuvres de talents niçois comme un bonzaï de Laurent Bosio, une tête de Jacques Médecin, une fresque de Partick Moya. Des personnalités sont aussi représentées dans des cadres comme Mado la niçoise, Simone Veil ou Catherine Segurane.
Le Petit Plus : Les produits sont toujours de saison et la carte évolue donc au fil du temps.
Par Matteo Bianchi