« On dîne de la Pita ». Ce restaurant-snack n'est pas aller chercher très loin son nom ;-) Mais ses recettes, elles, proviennent de tout le pourtour méditerranéen. Elles vous permettront de déguster sur le pouce les spécialités de différents pays avec le fameux pain pita que l'on trouve dans chacun d'eux.
C’est en 1996 que Pitadine ouvre ses portes pour la première fois à Lyon puis à Cannes en 2002. Bruno, le créateur du concept décide quelque temps plus tard de stopper l’activité. Mais avec l’aide de son fils Maxime, il relance la machine en 2019 et ça fait mouche immédiatement dans les cœurs des cannois.
Quatre ans plus tard, le concept de restauration rapide autour de la pita et des spécialités méditerranéennes débarque également à Nice et connaît lui aussi le succès.
On dit souvent qu’il faut être là au bon endroit au bon moment. C’est très vrai pour Pitadine. L’enseigne recueille enfin les fruits de graines plantées il y a bien longtemps, avant que la street-food méditerranéenne dégusté dans le traditionnel pain pita ne soit à la mode.
Sur la carte, vous aurez le choix entre sandwichs et plats à l’assiette venant de Tunisie, Grèce, Liban et Maroc: chakchouka, méchouia, tzatziki, falafels, houmous et autres délices orientaux à partager entre amis.
Le tout est accompagné de frites classiques (que l’on aurait aimé maison) ou de patates douces.
Nous avons dégusté le sandwich pita « Garrigue » composé de poulet mariné au curry et au citron, accompagné par des crudités et une sauce fromage blanc qui apporte une délicieuse sensation de fraîcheur.
Mais il existe moult versions du sandwhiches pita (aux falafel, merguez, poisson kefta, végétarien) selon vos goûts et vos envies avec également un choix de viandes halal. La carte propose régulièrement des nouveautés, ce qui permettra aux habitués de ne pas se lasser.
A l’intérieur, la décoration est assez classique dans les tons blancs et bleus, avec des petits clins d’œil ici et là à la Méditerranée. Mais le snack reste très confortable et très appréciable en terrasse aux beaux jours pour contempler l’animation du Vieux-Nice.
Le Petit Plus : des formules sont disponibles avec boisson et dessert sont disponibles pour un repas sur place ou à emporter abordable.
Par Mattéo Bianchi / Photos MB et Pitadine